Visiter Châteaux de la Loire, Visite Château de la Loire
Visiter Châteaux de la Loire avec Arnaud Lacoste, guide-conférencier – Interview d’un guide passionné

Visiter Châteaux de la Loire avec un guide passionné, Arnaud Lacoste

Tout au long de l’année, Guides France a le plaisir de vous faire visiter les plus beaux sites de notre pays. Aujourd’hui, direction le Val de Loire pour une interview avec Arnaud Lacoste, un guide conférencier quadrilingue passionné par son métier.

Visiter Châteaux de la Loire, Guide Château de la Loire, Visite Châteaux de la Loire
Château de la Loire, Visite du Château de Chambord,
Visiter Chenonceau, Guide Touristique Chateau Chenonceau

Q : Arnaud Lacoste, Bonjour. Vous êtes guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture et du Tourisme. Pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours et les raisons qui vous ont amené à exercer ce métier ?

 J’ai 42 ans et je suis guide-conférencier quadrilingue auto-entrepreneur depuis 11 ans. A 18 ans j’ai suivi une formation universitaire en Langues Etrangère Appliquées (français-anglais-espagnol-italien et commerce international), diplômé de Licence en 2004. Puis, lassé du commerce international/ logistique, je n’ai pas continué et je suis partir vivre et travailler en Espagne plusieurs années. J’ai travaillé comme animateur, commercial, etc. Je parlais évidemment espagnol au quotidien mais aussi anglais car j’avais une clientèle britannique ou anglophone.

A 31 ans, rentré en France, j’ai trouvé un emploi de guide touristique dans une grotte, le Gouffre de Padirac, grâce aux langues étrangères que je parle couramment. J’ai adoré ce métier de guide. Donc j’ai repris les études universitaires, un an et demi de formation avec l’ESTHUA (branche de l’Université d’Angers dédiée au tourisme). C’était une année intensive, et j’ai obtenu ma carte de guide-conférencier. J’étais déjà passionné d’histoire, de patrimoine et d’art, mais là j’ai réussi à vivre ma passion sur le « tard ».

C’est la révélation d’une passion : l’Histoire, notre patrimoine si riche, parler les langues étrangères pour échanger avec des gens du monde entier.

C’est aimer les gens et aimer faire comprendre, partager, échanger, apprécier, faire découvrir, enrichir les connaissances de nos visiteurs : Transmettre, dévoiler nos petits trésors, expliquer, comprendre, aimer et vouloir apprendre davantage, « creuser ». On apprend tous les jours en étant guide : des visiteurs, de leurs pays, leur culture, leur région française, l’actualité, les autres façons de faire/penser/vivre. Quand j’écris « apprendre », c’est aussi par la multiplication des bonnes sources de savoir : les travaux des historiens, des archéologues, des artistes, des restaurateurs et conservateurs du patrimoine, les documentaires historiques, les livres, les discussions avec les habitants locaux, les histoires familiales, tout, en somme. C’est un puit de connaissances sans fin.

Au début c’était difficile, j’ai essayé les CDD en office de tourisme, peu payés, puis je me suis créé un statut d’auto-entrepreneur. Je n’arrivais pas à en vivre au départ. Il faut entre 3 et 5 ans avant de se faire une clientèle régulière, fiable. Pour cela il faut faire ses preuves, être bon en visites guidées et cela finit par se savoir et on vous appelle de plus en plus. Mais il faut du temps, accepter les gros « trous » dans son agenda professionnel au début. C’est nécessaire d’accepter d’être patient. On est mieux payé en travaillant comme guide indépendant et on est plus flexibles. Si on est dans une région où le tourisme est d’avril à octobre, il y a peu de demandes l’hiver.

La clé, c’est de savoir ce qu’on aime, ce qu’on veut. Dans mon cas j’adore ma liberté, cette flexibilité, vivre de ma passion, faire plein de visites différentes et ne pas avoir d’engagements avec pression, sans autorité hiérarchique, pas d’ordres. Juste être bon, transmettre avec passion, aimer ses visiteurs et les lieux qu’on leur fait découvrir. Et se contenter de ce qu’on a, apprécier cette liberté avec contrepartie. Le métier de guide-conférencier exige un don total de soi. Je ne me vois pas exercer un autre métier, j’aime tellement guider.

Parler en 4 langues toute la journée vous procure une grande fatigue le soir, vous êtes « vidés » mais tellement satisfait d’avoir donné le meilleur de vous-mêmes et d’avoir réussi à transmettre votre passion, avoir fait aimer le lieu à vos visiteurs, qui en garderont un bon souvenir, auront appris beaucoup et voudront en apprendre davantage.

 
Q : Sur quelles zones géographiques intervenez-vous ? Quel est le lieu que vous aimez faire découvrir aux touristes ?
 

La Vallée de la Loire. Je fais visiter 12 châteaux de la Loire et 5 villes.

Châteaux : Chambord, Blois, Cheverny, Chenonceau, Amboise, Le Clos-Lucé, Ussé, Villandry, Azay-le-Rideau, Angers, Chinon et Saumur.

Villes : Tours, Blois, Angers, Chinon et Saumur.

Une spécialité culinaire de votre région que vous recommanderiez ?

 Le Sandre au beurre blanc !

 
Arnaud Lacoste, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *