Visite en Ariège et en Occitanie avec Sébastien Riff, guide-conférencier
Tout au long de l’année, Guides France a le plaisir de vous faire visiter les plus beaux sites de notre pays. Aujourd’hui, ils sont allés au devant de Sébastien Riff, guide-conférencier en Occitanie et spécialiste de l’Ariège.
Il a répondu à quelques unes de nos questions.
Sébastien Riff, Bonjour. Vous êtes guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture et du Tourisme. Pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours et les raisons qui vous ont amené à exercer ce métier ?
Après des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art, qui m’ont aidé comprendre et appréhender le monde, j’ai travaillé de nombreuses années dans le domaine de l’animation et de l’éducation populaire avec des enfants de tous âges et de tous milieux sociaux. En parallèle de cette activité, je voyageais ponctuellement à l’étranger pour apprendre des langues, pour épancher ma soif de découvertes et me confronter à d’autres cultures.
Dans mes différentes activités j’ai toujours cherché le contact humain, l’échange et le partage de connaissances et de savoir-faire. Il y a 10 ans, j’ai eu envie de conjuguer cela avec mon goût de l’Histoire, de l’Art et des langues. Cela me mène naturellement à passer le diplôme de guide-conférencier qui me permet de regrouper en un métier toutes ces valeurs qui m’animent.
J’exerce depuis lors ce magnifique métier avec un énorme plaisir, à partager !
Sur quelles zones géographiques intervenez-vous ? Quel est le lieu que vous aimez faire découvrir aux touristes ?
J’interviens en Occitanie et plus particulièrement à Toulouse, Carcassonne et surtout l’Ariège où je réside.
J’aime faire découvrir aux touristes l’église rupestre de Vals, en Ariège. C’est un site incroyable qui ne laisse personne indifférent. Tour à tour lieu de culte gallo-romain, lieu d’inhumation à l’époque mérovingienne, jusqu’à devenir un lieu de culte chrétien à l’époque médiévale avec la construction d’une incroyable église dans un rocher, ornée de fresques romanes du XIIème siècle.
Une spécialité culinaire de votre région que vous recommanderiez ?
En Ariège, je recommande l’Azinat. C’est une potée de choux gourmande qu’on peut agrémenter de jarret de porc et de confit de canard.

