Visiter le Var, Guide Var
Visiter le Var et les Arcs-sur-Argens avec Laurène Collet, guide-conférencière

Visiter le Var et les Arcs-sur-Argens avec Laurène Collet, guide agréée

Tout au long de l’année, Guides France a le plaisir de vous faire visiter les plus beaux endroits de notre pays.

Aujourd’hui, direction le Var pour une interview avec Laurène Collet, guide conférencière, qui officie depuis plusieurs années dans ce département.

Var Tourise Laurene
Guide Les Arcs sur Argens

Q : Laurene Collet, Bonjour. Vous êtes guide-conférencière agréée par le Ministère de la Culture et du Tourisme. Pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours et les raisons qui vous ont amené à exercer ce métier ?

Bonjour à vous. Mon parcours s’est d’abord orienté vers l’apprentissage des langues étrangères, avec l’envie de découvrir d’autres cultures et de faciliter les échanges. Cette première formation m’a naturellement conduite vers le tourisme, avant que je ne choisisse de me spécialiser dans le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine.
 
Un moment déterminant a été la rencontre, lors d’un séjour au Canada, avec une guide particulièrement dynamique, communicative et passionnée. Sa manière de transmettre les connaissances, de raconter un territoire et de créer un véritable lien avec les visiteurs m’a profondément marquée. Cette expérience a confirmé mon envie de m’orienter vers un métier de terrain, fondé sur le partage, la médiation et la transmission.
 
J’ai ensuite suivi un cursus universitaire spécialisé en patrimoine et tourisme culturel, complété par un Master II professionnel en gestion locale du patrimoine culturel. Puis j’ai passé l’examen de guide conférencier ville et pays d’art et d’histoire qui était à ce moment là organisé par le ministère de la culture. Ensuite j’ai exercé comme guide-conférencière et médiatrice culturelle pour des musées, des offices de tourisme et des collectivités, en concevant et animant des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des projets d’éducation artistique et culturelle et des outils de découverte du territoire, ce qui permet de conjuguer mes centres d’intérêt pour les langues, la culture et la pédagogie, avec une attention particulière portée à l’accessibilité du patrimoine à tous les publics, notamment les plus jeunes.
 
 
Q: Aujourd’hui, vous êtes Responsable du Bureau Tourisme Culture et Patrimoine des Arcs sur Argens, qu’il y a-t-il d’intéressant à visiter aux Arcs ?
 
Les Arcs-sur-Argens offrent une richesse patrimoniale, souvent méconnue, qui témoigne de l’histoire du village et de son territoire. Le cœur ancien, avec ses ruelles, ses placettes et son bâti médiéval, restauré, permet de comprendre l’évolution du village à travers les siècles. La chapelle Sainte Roseline qui abrite à la fois des œuvres des XVIe et XVIIe siècles et des œuvres de Giacometti, Chagall, Bazaine et Ubac, et bien sûr la cité médiévale du Parage restent des étapes incontournables. 
 
Mais la commune possède également un riche passé proto industriel avec l’exploitation des chênes lièges de la forêt, la production d’huile d’olive aux moulins et l’éducation des vers à soie. Certains entrepreneurs de la commune des Arcs s’étaient même spécialisés dans le grainage, c’est à dire la sélection des cocons, non pas pour leurs fils mais pour les chrysalides (les « graines » étant les œufs des futurs papillons). Une des entreprises, la compagnie de François Berthet, produisait en 1900, 150 000 onces de graines (4500 kg), soit 1/7e de la production nationale !! Ce patrimoine là raconte une histoire locale intimement liée aux ressources naturelles et aux savoir-faire anciens. 
 
Enfin, la situation géographique des Arcs, entre Argens, collines et vignobles, permet d’associer découverte patrimoniale et approche paysagère, offrant une lecture complète du territoire.
 

Q : Un coup de cœur patrimonial aux Arcs-su- Argens ou dans le Var que vous recommanderiez ?

 
Aux Arcs-sur-Argens, mon coup de cœur va sans hésiter au site de Sainte-Cécile. Composé de  trois moulins dont un à ressence (plus méconnu, dont l’huile non consommable était utilisée pour fabriquer du savon par exemple) et d’une ancienne magnanerie, ce site exceptionnel résume à lui seul l’histoire agro industrielle locale et illustre parfaitement ce que peut être une valorisation contemporaine du patrimoine : préserver le bâtiment historique “dans son jus” tout en offrant une expérience de visite innovante, interactive et vivante. C’est aujourd’hui un pôle e-culturel et écomusée de l’olive. 
 
Ce qui rend ce lieu particulièrement fascinant, c’est la façon dont la transformation récente a su concilier le respect et l’authenticité du patrimoine et les exigences d’un musée moderne. Plutôt que de geler le bâtiment dans une muséographie figée, la réhabilitation intègre des dispositifs multimédias, des parcours interactifs, de la réalité augmentée et des expériences immersives et olfactives qui permettent aux visiteurs de suivre le chemin de l’olive depuis la cueillette jusqu’à la fabrication de l’huile.
 
Plus largement dans le Var, je recommanderais de prendre le temps de découvrir les patrimoines dits « discrets » : petits villages de l’intérieur, sites ruraux ou industriels, musées de territoire. Ils offrent souvent une approche plus intime et authentique de l’histoire locale, loin des sites les plus fréquentés, et permettent une rencontre privilégiée avec l’identité du territoire varois.
 
Je vous remercie beaucoup de l’intérêt porté à mon parcours et au patrimoine des Arcs-sur-Argens, et de m’avoir donné l’occasion de partager cette expérience à travers cet entretien.
 
Laurène Collet, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *