Guide Conférencier Occitanie, Guide Occitanie, Visiter Occitanie
Eté 2021- Actualités des guides-conférenciers d’Occitanie

Guide Conférencier Occitanie Eté 2021 - Vos activités vous attendent !

Cet été, mais également tout au long de l’année, les Guides Conférenciers d’Occitanie vous proposent un large choix d’activités pour rendre votre séjour inoubliable : visites de ville, de villages, de musées ; visites costumées, visites gourmandes, visites street art. L’offre permanente d’activités est consultable dans le lien ci-après : Occitanie.

L’été 2021 est particulièrement fécond dans la région Occitanie. Au menu, visites costumées dans le Tarn, de nouveaux programmes de visites à Toulouse et des visites théâtralisées dans le Lauragais.

Des visites costumées dans le Tarn

Guide Conférencier Occitanie, Guide Occitanie, Visiter Occitanie

Epok’Tour vous propose des visites immersives menées par des guides-conférenciers en costume d’époque. Le temps d’une visite, vous vivrez un véritable voyage dans le temps, sous la houlette de votre guide, qui incarnera un personnage emblématique d’un lieu et d’une époque. Dans le Tarn, ce type de visite costumée est proposé à Albi et Cordes. Mettez vos pas dans ceux de Mme de Lapérouse qui vécut à Albi à la fin du XVIIIe siècle, de Jeannette, soigneuse à Albi à la fin du XVe siècle ou de Bérangère Guiot, tisserande cordaise dans les années 1340. Ces personnages hauts en couleurs vous narreront leur quotidien et celui de leur cité. Réservation obligatoire et en ligne sur le site internet d’Epok’Tour : epoktour.fr. Pour la balade contée avec Jeannette, soigneuse du Moyen Âge, prochaines dates : vendredi 16 juillet à 21h ; mercredi 21 juillet à 18h ; vendredi 30 juillet à 10h30 ; mercredi 4 août à 18h ; mercredi 11 août à 21h ; samedi 21 août à 21h.

 

Source : https://www.ladepeche.fr/2021/07/15/visites-guidees-en-costume-9672457.php

 

Redécouvrir Toulouse avec de nouvelles visites

Guide Conférencier Occitanie, Guide Occitanie, Tourisme Occitanie, Visite de Toulouse, Guide Toulouse

 

L’Office de tourisme de Toulouse poursuit ses visites guidées tout au long de cet été 2021. La visite de l’île du Ramier est l’une des grandes nouveautés du catalogue.

En partenariat avec la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées et l’Espace Patrimoine, l’Office de tourisme de Toulouse emmène les touristes se promener à travers la ville, en suivant un circuit thématique, historique ou architectural. Bien évidemment, ces visites guidées raviront également les Toulousains, qui découvriront ainsi leur ville sous un angle inattendu et singulier.

Le guide et l’architecte

 

Samedi 17 juillet 2021, un parcours à deux voix est proposé. « Un guide et un architecte proposeront de visiter l’Île du Ramier, en croisant ainsi l’histoire du lieu avec le regard d’un architecte. Depuis le Pont Saint-Michel jusqu’à Poudrerie, la promenade reviendra sur la naissance de l’île, la création dans les années 30 de l’usine hydroélectrique, de la Soufflerie, du Parc des expositions, du Stadium dont l’ouverture remonte à 1949 », explique Meritxell Baldello, de Toulouse Métropole.

L’architecte dévoilera la genèse de ces projets, l’intérêt de ces bâtiments en resituant leur construction dans leur époque et peut-être en changeant le regard que les Toulousains – car cette visite s’adresse à tous, et notamment aux habitants de la Ville rose – portent sur ces ensembles parfois disgracieux.

Pour la visite de l’Île du Ramier, rendez-vous samedi 17 juillet 2021 à 10 h à l’arrêt de tramway « Île du Ramier ». Visite gratuite.                                                                                                                        

Inscriptions obligatoires sur le site internet de l’Office de tourisme

Une guide britannique et des graffs

 

De nombreuses autres visites sont organisées par l’Office du tourisme, avec des partenaires, et il est vivement recommandé de consulter le site, très complet, de l’Office de tourisme.

Outre les visites mentionnées plus haut, de chouettes rendez-vous sont proposés : vendredi 23 juillet et vendredi 6 août 2021, attention : la guide a beau se nommer Miss Grumpy (soit « Mademoiselle Ronchon » en anglais), la bonne humeur sera de mise ! Cette « guide-conférencière tout terrain », est un pur produit anglais directement importé de Leamington Spa, une ville thermale so British située dans le Warwickshire, au cœur de l’Angleterre.

Au programme : une visite pleine de surprises et d’excentricité ! La visite est adaptée aux enfants à partir de 6 ans.

Rendez-vous à l’office de tourisme, donjon du Capitole. La réservation est conseillée, les places étant limitées. Tarif : 18 euros, gratuit jusqu’à 18 ans.

Citons encore le très apprécié « Graff tour », qui serpentera dans le quartier Arnaud-Bernard les mardi 27 juillet, 10 et 24 août 2021, et rappellera le talent et la créativité des artistes de rue de la région (tarif de 12 euros).

  • Street art : un nouveau Graff tour pour découvrir la Ville rose des graffitis

Visites guidées de l’Office de tourisme de Toulouse : renseignements et réservations sur  www.toulouse-tourisme.com

Source :

Ile du Ramier, Miss Grumpy… Voici les prochaines visites guidées pour redécouvrir Toulouse | Actu Toulouse

Des visites théâtralisées dans le Lauragais (Canal du Midi)

Guide Conférencier Occitanie, Guide Occitanie, Visiter Occitanie

Découvrez le canal du midi à travers les personnages qui ont fait sa renommée(©Lauragais Tourisme)

Les amateurs de théâtre et férus d’histoire vont pouvoir découvrir l’histoire du canal du Midi au cours de deux visites théâtralisées organisées, les vendredi 30 et samedi 31 juillet, dans le Lauragais.

Pendant plus de 1 h 30, au niveau de l’écluse de Négra située dans la commune de Montesquieu-Lauragais, quatre guides conférenciers vont endosser plusieurs costumes et devenir acteurs afin de narrer l’incroyable histoire du canal du Midi depuis sa création et jusqu’à son classement au patrimoine Mondial de l’Humanité en 1996.

Une visite qui mêle anecdotes et histoire

 

L’animation estivale suit toute une trame narrative : un réalisateur loufoque désire tourner un reportage sur le canal du Midi et les scènes de reconstitution s’enchaînent. Puis, une dame souhaite embarquer sur la Barque de Poste mais arrive trop tard et discute avec le curé de la chapelle de Négra.

S’ensuit l’arrivée de Vauban qui réalise sa tournée d’inspection du canal et délivre ses préconisations, avant un marchand de vin qui utilise le canal pour transporter ses marchandises au XIXe siècle. Enfin, les dernières scènes sont dédiées à l’époque moderne avec la reconstitution du classement à l’Unesco.

 

Cette balade contée à Montesquieu-Lauragais s’appuie sur des faits et des personnages historiques réels mais elle est ponctuée d’humour et de légèreté pour offrir un agréable moment de découverte au bord du canal du Midi.

Infos pratiques                                                                                                                                                                                                

Pour participer à l’une de ces deux soirées, vendredi 30 et samedi 31 juillet à 19 h, la réservation est obligatoire. Le pass   sanitaire   n’est   pas   demandé   mais   le   port   du   masque   reste   en   vigueur   pendant   la   visite. Tarifs : 6 € par adulte et 4 € pour les enfants âgés de 6 à 15 ans. Gratuit pour les moins de 6 ans. Renseignements et réservations au 05 62 57 09 68 ou par mail à accueil@lauragaistourisme.fr.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Midi Lauragais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

 

Source :

Lauragais : deux visites théâtralisées pour découvrir l’histoire du canal du Midi | Voix du Midi Lauragais (actu.fr)

Redécouvrir Cahors

 

Guide Conférencier Occitanie Juillet 2021, Guide Conférencier Occitanie Eté 2021, Guide Occitanie, Guide Conférencier Occitanie, Visiter Occitanie, Visite Guidée Cahors, Guide Cahors

 

Cahors est une ville qui se visite et se découvre avec les guides-conférenciers du ministère de la Culture.

Une visite “Cahors running tour” aux pas de course

 

L’incontournable auprès des visiteurs reste la visite classique de Cahors et de son cœur historique. Mais à la carte, chacun peut composer selon ses envies : visite thématique, nocturne aux flambeaux ou aux lampions, en rallye découverte ou encore en courant. “Car, cette année, intervient la représentante de l’office, nous lançons pour la première fois Cahors running tour. Encadrés par un guide, mais aussi par un intervenant sportif diplômé d’Etat, les vacanciers sportifs découvrent la ville autrement”… Et aux pas de course.

 

Parmi ces séquences originales et insolites pour admirer le patrimoine local et appréhender son histoire, on retrouve aussi les visites privilèges destinées à ceux qui veulent rester entre eux, en famille ou entre amis pour parcourir Cahors, Montcuq Saint-Cirq Lapopie ou Puy-l’Évêque. “C’est un forfait pour une à 20 personnes. Cette formule connaît de plus en plus de succès, elle fonctionne même pour les touristes étrangers, puisque nos guides sont multilingues : anglais, allemand, espagnol.”

 

Un tchat qui fonctionne tous les jours, jusqu’à 21 heures !

 

Pour satisfaire aux mieux les demandes, l’office de tourisme a également mis sur pied des lignes téléphoniques dédiées, active 7 jours sur 7, pour les réservations.

 

L’accueil n’étant pas un vain mot ici, en plus des 8 bureaux d’information du tourisme, des renseignements mis en ligne sur le site, du standard téléphonique, l’office du tourisme s’est doté d’un tchat où chacun peut poster sa question pour une réponse instantanée. Et il fonctionne même jusqu’à 21 heures le soir !

 

Mais le panel des propositions ne s’arrête pas là, puisque des ateliers ludiques et éducatifs sont également organisés

: jeux de piste, rallye photos, la chariote itinérante, etc. De quoi satisfaire tout le monde y compris les plus jeunes. Avec 20% de fréquentation des visites enregistrées l’été dernier, les professionnels du tourisme sont ravis et le Lot devrait rester une destination phare cette année encore, tous l’espèrent.

 

Vers un label Pays d’arts et d’histoire

 

Depuis 2005 Cahors est labellisée ville d’Arts et d’histoire, ce qui impose une qualité et une régularité d’animation et de propositions, afin de valoriser ce patrimoine reconnu.

 

Forts de cette stratégie les différents partenaires aux côtés de l’office de tourisme veulent faire rayonner tout le territoire et se sont engagés dans une labellisation pays d’art et d’histoire sur laquelle ils travaillent depuis deux ans déjà.

 

Dans le Lot, trois labels ont été attribués pour le Grand Figeac, Causse et Vallée de la Dordogne et pour Cahors. Il y a 28 collectivités labelisées en Occitanie.

 

Source

L’office de tourisme Cahors-Vallée du Lot se plie en quatre pour les vacanciers – ladepeche.fr

 

Figeac et ses villages se laissent conter

 

Guide Conférencier Occitanie Juillet 2021, Visite de Figeac, Figeac, Guide Figeac, Guide Occitanie

 

Figeac et son Pays d’art et d’histoire offrent de multiples découvertes aux visiteurs mais aussi aux habitants curieux, petits et grands. L’office de tourisme du Grand Figeac a préparé avec soin la programmation estivale pour satisfaire les demandes du public en grande majorité familial. “En juillet, le Petit train – comme l’an dernier – a bien fonctionné tout comme la visite générale de la ville de Figeac à 17 heures très appréciée cette année”, indique Pierre Kovacic, directeur de l’office qui travaille avec le service du patrimoine ainsi que le musée Champollion. Des visites guidées thématiques (sans pass sanitaire, la jauge étant limitée à 49 visiteurs) sont proposées au quotidien pour approfondir la découverte de la ville : “les pépites du patrimoine figeacois”, “en poussant les portes de la cité” ainsi que les nocturnes.

 

Des découvertes originales des villages du Grand Figeac

 

Cet été, les guides conférenciers s’aventurent dans plusieurs villages du Grand Figeac pour des balades commentées inédites. Rendez-vous ce lundi 2 août dans la vallée du Célé à Espagnac-Sainte-Eulalie en nocturne avec la comédienne Hélène Poussin (départ à 21 h 30 au parking près du pont du Célé), même proposition le 9 août à Marcilhac-sur-Célé. Le 13 août, ce sera le conteur Clément Bouscarel qui mènera la visite du castrum médiéval de Cardaillac. À Cajarc, le 20 août ce sera au tour du conteur Michel Galaret d’entrer en scène le temps d’une soirée. À noter enfin le 12 août une nouvelle possibilité de visiter le moulin de Vitrac à Capdenac-Gare. “L’idée est de faire découvrir les villages du Pays d’art et d’histoire de manière originale. Chaque année on essaye de changer : on propose cet été une visite spécifique de Rudelle (le 6 août à 17 h 30 devant la mairie) ou encore de Saint-Pierre Toirac (le 11 août à 17 h 30 devant la mairie)”, détaille Isabelle Clary, responsable du pôle accueil. Très appréciées l’an dernier, les balades en famille autour du site du Super Cayrou à Gréalou sont reconduites et animées par le parc naturel régional des Causses du Quercy (le 19 août à 18 h 30, rendez-vous à la salle des fêtes de Gréalou).

 

Un large éventail d’activités pour les enfants et les ados

 

Les jeunes vacanciers locaux ou de passage ne sont pas en reste avec de nombreuses activités concoctées pour les enfants à un tarif unique et accessible fixé à 5 euros. À Figeac, les classiques et toujours plébiscités ateliers vitrail ou calligraphie sont encore ouverts à la réservation pour les sessions prévues en août. Il reste des places également pour les ateliers de sculpture numérique lancés l’an dernier à l’attention des ados de 12 à 16 ans (les 2 et 9 août à 14 heures). Dans les communes alentour, le jeune public n’est pas oublié avec des activités originales : des ateliers pêche ouverts à Lacapelle-Marival et à Cajarc, “être un enfant à Fons au Moyen Âge” ou encore un jeu de plateau sur la vie des chevaliers au château de Lacapelle-Marival.

 

Renseignements et réservations auprès de l’office de tourisme du Grand Figeac au 05 65 34 06 25 ; www.tourisme-figeac.com

Source

Figeac. Visites, ateliers et activités variés sont proposés en août – ladepeche.fr

Carcassonne au rythme de l’été

 

Guide Conférencier Occitanie Eté 2021, Guide Occitanie, Visiter Occitanie, Guide Carcassonne, Guide Conférencier Carcassonne, Visite Guidée Carcassonne

 

Tout l’été, ils font découvrir la Cité de Carcassonne aux touristes français et étrangers. Rencontre avec Julien Gendron et Anna Philippe, couple de guides-conférenciers depuis 11 ans.

 

Oubliez le stéréotype du savant “Monsieur Je-sais-tout”. Julien Gendron et Anna Philippe n’en veulent pas. Depuis 11 ans, ce couple de guides-conférenciers arpente la France pour faire découvrir la richesse du patrimoine aux touristes français, anglais et espagnols. Avec pour leitmotiv, “la transmission”. Classiques, théâtralisées ou costumées…

 

Source : Carcassonne : zoom sur la profession de guide-conférencier, un métier d’art, d’histoire et de partage – lindependant.fr

 

Guide Conférencier Occitanie : retrouvez toute l’offre de visites guidées en Occitanie pour des moments inoubliables- Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X