Guide Vallauris, Visite Guidée Vallauris
Picasso et la Côte d’Azur (1946-1973)

Picasso et la Côte d’Azur : une histoire de 27 ans

Les liens entre l’artiste et le Sud de la France sont forts. Celui-ci y a passé 27 années et a connu plusieurs points de chute sur la Côte d’Azur, d’abord à Antibes et Vallauris, puis à Cannes et Mougins. C’est dans ce dernier village que le peintre espagnol termine son existence : il y décède le 8 avril 1973 des suites d’une embolie pulmonaire.

Au cours de son long séjour sur la côte méditerranéenne, Picasso s’est montré très créatif. Aussi, les Guides de France vous proposent plusieurs visites guidées sur les traces du maestro à travers les lieux que celui-ci a habité. Après celles-ci, vous serez incollable sur les liens entre Picasso et la Côte d’Azur.

L’atelier de Picasso à Antibes

Picasso et la Côte d'Azur, Guide Côte d'Azur, Visiter Antibes, Visite Guidée Antibes
Picasso et la Côte d'Azur, Visite Guidée Antibes, Guide Antibes, Guide Conférencier Antibes, Visiter Antibes

En 1946, Pablo Picasso rejoint son épouse Françoise Gillot sur la Côte d’Azur, à Golfe Juan. La réputation du peintre est déjà solidement établie depuis le retentissement de Guernica, notamment. Le peintre s’installe au deuxième étage du château Grimaldi d’Antibes et donne ainsi libre cours à sa création. Il réalise différents tableaux, parmi eux « La femme aux oursins » qui s’inspire de la vendeuse de fruits de mer et de crustacés où l’artiste espagnol a ses habitudes dans le Vieil Antibes et où il aime s’attarder, après le travail, avec quelques amis autour d’un verre de blanc ou de rosé.

Le château Grimaldi a été transformé en musée Picasso où, sur deux étages, sont rassemblées plusieurs toiles du maestro et différents objets en céramique. Pour mieux connaître les liens qui unissent Picasso et la Côte d’Azur, les Guides de France vous proposent une visite culturelle d’Antibes, dans les pas du peintre.

La découverte de la céramique à Vallauris (1948-1955)

Guide Vallauris, Visite Guidée Vallauris
Guide Touristique Vallauris, Visite de Vallauris, Visite Guidée Vallauris, Guide Vallauris

En 1948, Picasso déménage à Vallauris, tout près de Mougins et d’Antibes. Dans cette ville, il exécute une œuvre monumentale dont les Guides de France vous recommandent la visite : « Guerre et Paix ». « Guerre et Paix » est une peinture murale sur panneaux ; elle orne l’intérieur d’une chapelle qui a longtemps été la propriété des abbés de Lérins.

Au cours de son séjour à Vallauris, Picasso déploie son talent sur de la céramique de vaisselle : il réalise plus de 600 modèles pour l’atelier Madoura dirigé par les époux Ramié et qui, au fil de la collaboration avec l’artiste, sont devenus des amis proches. Les objets en céramiques décorés par l’artiste sont visibles aussi bien au musée Picasso d’Antibes que dans celui de Vallauris. Aussi, les Guides de France vous recommandent de visiter Vallauris pour approfondir vos connaissances sur les liens qui unissent Picasso et la Côte d’Azur.

La Villa Californie à Cannes (1955-1961)

La Baie de Cannes Picasso
Hôtel à Cannes, Visiter Cannes, Visite Cannes, Guide Cannes

En 1955, Picasso s’installe à Cannes avec sa nouvelle compagne, Jacqueline Roque, dans une somptueuse propriété, la Villa La Californie, communément appelée « Villa Californie ». Le nom actuel de cette propriété est « Le Pavillon de Flore ».

Au rez de chaussée, le peintre installe son atelier et continue à avoir une activité prolixe. Il exécute une dizaine de toiles, parmi elles un réplique de « Les Ménines » de Vélasquez, actuellement visible au musée Picasso de Barcelone, et « La Baie de Cannes » (en haut à gauche). Cette dernière œuvre, aux couleurs bleues et claires/obscures, représentent les éléments qui font l’identité de Cannes : au loin, on y distingue les îles de Lérins, au premier plan, les palmiers, et au centre, la mer méditerranée qui borde la Croisette et ses nombreuses constructions hôtelières et résidentielles. Le panorama est celui qui parait visible depuis la Villa Californie et la colline du Suquet.

Réservez votre visite de Cannes pour mieux connaître les liens qui unissent Picasso et la Côte d’Azur.

Le dernier Picasso : vie et retraite à Mougins

Visiter Mougins, Guide Mougins, Guide Conférencier Mougins, Visite Guidée Mougins, Guide Cannes
Visite Guidée de Mougins

En 1961, Picasso épouse Jacqueline Roque et il s’installe avec elle dans une masure rurale à Mougins : la villa Notre Dame de Vie. Il continue à se montrer créatif et peint une dizaine d’œuvres, parmi elles, « Les footballeurs », ‘ »L’enlèvement de Sabines », « Icare », « La Chaise » ou encore « La femme à l’enfant ».

En 1970, la famille de Picasso fait don d’une partie des œuvres de l’artiste à la ville de Barcelone, pour l’ouverture d’un musée. L’artiste s’éteint à Mougins le 8 avril 1973 des suites d’une embolie pulmonaire. Il est enterré en Provence, au château de Vauvenargues, en face de la Sainte-Victoire ; ce souhait est une façon, pour lui, de rendre hommage à Paul Cézanne qu’il admire et auquel il aime se comparer.

Visiter la région Provence Alpes Côte d’Azur avec l’Association Guides Sud Provence : www.guide-sudprovence.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X