Que faire à Antibes ?, Visite Guidée Antibes, Guide Antibes, Guide Conférencier Antibes, Visiter Antibes
Que faire à Antibes ? Découvrez le meilleur de la ville

Que faire à Antibes ? Découvrez l’offre de visite guidée des Guides de France

Les Guides de France vous font découvrir les plus beaux sites des Alpes maritimes et de la Côte d’Azur en collaboration avec France Bleu Azur. Aujourd’hui, ils vous font visiter Antibes dont l’histoire, multiséculaire, offre de belles traces à visualiser. Comme toujours, nous vous proposons un historique du site et plusieurs recommandations de visites à faire, idéalement avec un guide agréé par le ministère de la Culture et du Tourisme.

Que faire à Antibes ? Découvrez les secrets de l’un des plus beaux sites de la Côte d’Azur

  1. Histoire d’Antibes

  2. Les visites guidées à faire

  3. Les trois sites incontournables

Que faire à Antibes ? Histoire

Que faire à Antibes ?, Excursion Antibes, Visite Vieil Antibes, Guide Antibes, Guide Conférencier Antibes, Visite Guidée Antibes
Le Vieil Antibes
Visite Privée Antibes, Visiter Antibes, Visite Privée Antibes
Les ruelles du Vieil Antibes

Antibes est une ville qui a été fondée au VI° siècle avant notre ère sous le nom d’Antipolis. Elle correspond à une colonie grecque sur les espaces formés, aujourd’hui, par la cathédrale et par le cours Masséna. 

Les Oxybiens est l’un des peuples celtes qui occupe les abords d’Antipolis au II° siècle avant notre ère. Les habitants, se sentant menacés, appellent les Romains à l’aide vers -150. C’est ainsi que ceux-ci s’installent dans Antipolis. Ils l’embellissent et la dotent d’équipements. Deux aqueducs sont construits pour les besoins en eau potables des habitants, l’aqueduc de la Bouillide et l’aqueduc de Fontvieille. Le premier prélève les eaux de Valbonne, le deuxième de Biot. Les Romains raccordent également la ville à l’Italie grâce à la Via Julia Augusta.

Au Moyen Age, la vie religieuse se développe. Antibes est le siège d’un évêché, du V° siècle jusqu’en 1244, année de son transfert à Grasse. Le transfert a été décidé par le pape pour des raisons de sécurité car Antibes, ville commerçante et riche, est souvent la cible des attaques provenant des pirates et des barbaresques.

D’après la croyance populaire, la cathédrale d’Antibes a été construite sur les fondations d’un temple consacré à Diane et à Minerve. Le premier évêque a été saint Hermentaire, nommé par le pape Léon le Grand en 442. Il a construit la première cathédrale qu’il a consacrée à la Vierge Marie. 

Au Moyen Age, Antibes dépend du comté de Provence et elle est une seigneurie administrée par les évêques. Puis, le pape, en 1384, confie l’administration de la seigneurie d’Antibes à la famille Grimaldi (les frères Luc et Marc).

Au XVI° siècle, Charles Quint envahit la Provence. Le roi de France, Henri II, fortifie Antibes : il fait construire le fort Carré en 1553. En 1608, Henri IV rachète la seigneurie aux Grimaldi d’Antibes pour la somme de 250 000 florins. Les Grimaldi d’Antibes se replient à Cagnes sur Mer.

Les rois de France continuent à fortifier la ville…jusqu’à la Révolution française.

En 1815, la ville d’Antibes reste fidèle à Louis XVIII lors de l’épisode des 100 Jours. Lorsque Napoléon Ier, venu de l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan, en mars 1815, il espère recevoir le soutien des Antibois. Il envoie le  capitaine Lamouret avec comme mission de rallier la garnison de la ville à sa cause, et à la grande armée qu’il est en train de reformer. Le capitaine Lamouret est mis aux arrêt. La ville reste fidèle à Louis XVIII.

Au XIXème siècle, la fonction défensive de la ville perd de son intérêt avec le rattachement du comté de Nice à la France et le développement de nouvelles activités comme le tourisme. Elle sort de ses remparts et ceux ci sont partiellement détruits pour permettre de libérer de l’espace foncier pour le chemin de fer et de nouvelles habitations.

En 1863, la ligne PLM (Paris, Lyon, Méditerranée) entre dans Antibes. En 1882, la station balnéaire de Juan les Pins est créée : le tourisme se développe à grande vitesse, en lien avec Cannes. En 1900, les deux villes sont reliées par un tramway.

Les visites à faire

Visiter Antibes antique
Le Musée Picasso d'Antibes
Visiter Antibes, Que faire à Antibes ?
Les plages d'Antibes Juan les Pins

Lors de venue à Antibes, les Guides de France vous invitent à faire appel à un guide professionnel du ministère de la Culture pour profiter pleinement de la ville. 3 visites vous sont conseillées :

  • La visite du vieil Antibes, combinée avec le musée Picasso. Vous serez incollable sur le centre ancien de la ville qui porte les traces des Grecs et des Romains. Vous découvrirez le musée Picasso où le maestro a exercé son talent de 1946 à 1954, avant de déménager pour Vallauris.

  • La visite de Juan les Pins. La station balnéaire de Juan Les Pins correspond à un quartier d’Antibes qui a vu le jour en 1882 : il a été dynamisé par l’arrivée du chemin de fer et la fréquentation d’une clientèle fortunée des Etats-Unis, au début du XX° siècle.

  • La visite gourmande d’Antibes, entre traditions et cultures. Votre guide vous fait découvrir le marché du Cours Masséna : il éveille vos papilles pour vous faire savourer ce qui fait d’Antibes la plus provençale des villes de la Côte d’Azur. Au menu, absinthe, olives, socca, tapenade…et mille et un autres mets dont votre guide à le secret.

 

Réservez votre visite d’Antibes

Que faire à Antibes  ? Trois sites incontournables à ne pas manquer

Que faire à Antibes ?
La promenade le long des fortifications
Visite Musée Picasso, Musée Picasso Antibes, Guide Antibes, Guide Conférencier Antibes, Visite Guidée Antibes, Pablo Picasso
Musée Picasso Antibes
Marchés de Provence, Marchés Alpes Maritimes
Marché Antibes

Trois sites d’intérêt méritent un arrêt ou un détour. La promenade le long des fortifications offre de sublimes points de vue sur la Méditerranée : l’espace est propice à la marche. Vous pourrez, également, bifurquer vers le Vieil Antibes dans un dédale de rues pavées et étroites qui sont des points de fraîcheurs, l’été, lorsque les températures avoisinent les 40°C.

Le musée Picasso ravira les passionnés de peinture et de céramique. Il occupe l’ancien château Grimaldi et regroupe quelques œuvres majeures du maestro, comme « La femme aux oursins », et divers objets de céramiques produits en collaboration avec l’atelier Madoura de Vallauris.

Enfin, le marché provençal d’Antibes, cours Masséna, plaira aux amateurs de cuisine provençale : vous y trouverez un vaste choix de fruits et de légumes frais, ainsi que des spécialités locales comme la tapenade, les olives ou les farcis.

Pour mieux connaître la ville, réservez une visite avec un guide professionnel du ministère de la Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X