Visiter Fréjus
Que faire à Fréjus ? Profitez du meilleur de la ville

Que faire à Fréjus ? Découvrer l’un des plus beaux sites du Var et de la Côte d’Azur

Les Guides de France vous font découvrir les plus beaux sites du Var et de la Côte d’Azur en collaboration avec France Bleu Azur. Aujourd’hui, ils vous emmènent à Fréjus dont l’histoire, ancienne, offre de belles traces matérielles à visualiser. Comme toujours, nous vous proposons un historique du lieu et quelques recommandations de visites à faire, idéalement avec un guide conférencier du ministère de la Culture.

Que faire à Fréjus ? Histoire et conseils de visites des Guides de France

  1. Histoire de Fréjus

  2. Que faire à Fréjus ? Les lieux à visiter

  3. Se restaurer et se détendre à Fréjus

Que faire à Fréjus ? Découvrez l’histoire d’un site unique dans le Var
Que faire à Fréjus ? ,Guide Fréjus, Guide Conférencier Fréjus, Visite Guidée Fréjus, Visiter Fréjus, Visite Fréjus, Guide Var, Guide Provence
Aqueduc romain de Fréjus
Visiter Fréjus
L'amphithéâtre de Fréjus

Fréjus est l’une des plus anciennes villes de notre pays. Elle a été fondée au Ier siècle avant notre ère par Jules César sous le nom de Forum Julii. Elle est reliée à l’Italie par la via Julia Augusta laquelle traverse, également, Antibes/Antipolis et Cemenelum/Cimiez à Nice.

Les communautés chrétiennes investissent très tôt le site : elles se réunissent à l’emplacement de ce qui correspond, aujourd’hui, à l’église Saint-Léonce. Celle-ci abrite un magnifique baptistère paléo-chrétien, creusé dans le sol. Saint-Léonce devient le siège d’un évêché et le reste jusqu’en 1958, année de son transfert à Toulon. En 1481, la ville est rattaché au domaine royal en même que le comté de Provence dont elle dépend.

La ville se développe autour de l’artisanat et de l’agriculture. Dans la seconde moitié du XIX° siècle, le chemin de fer vient bouleverser la vie économique : les touristes affluent et se répartissent entre Fréjus et la ville voisine de Saint-Raphaël. La route de l’Estérel, dite “La Corniche d’Or”, est ouverte et place ainsi Fréjus à une heure environ de Cannes. Le 15 août 1944, les Alliés débarquent sur la plage d’Agay, toute proche : les opérations sont dirigées par le général Alexander Patch, en lien avec De Lattre de Tassigny. Après 1945,  Port-Fréjus est aménagée pour les vacanciers : la navigation de plaisance se développe, les touristes investissent les plages de sable fin, un parc aquatique, Aqualand, est ouvert.

La ville est classée “ville d’art et d’histoire” : elle met en valeur ses vestiges romains (aqueduc, théâtre, amphithéâtre) lesquels attirent un nombre important de visiteurs chaque année. Le tourisme a remplacé l’agriculture : de nombreuses terres sont devenues incultivables après la catastrophe du barrage de Malpasset. Le 2 décembre 1959, celui-ci cède : une vague de 15 mètres de haut se forme, dévale vers la mer méditerranée et emporte les terres agricoles et près de 400 habitants, qui perdent la vie. Les ruines du barrage de Malpasset sont visitables avec Stéfanie, guide-conférencière. Des balades natures dans l’Estérel sont également possibles avec Patrick.

Autour de cette riche histoire, les Guides de France ont conçu plusieurs visites qu’ils vous invitent à découvrir dans leur catalogue. Visiter Fréjus avec un guide conférencier est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Que faire à Fréjus ? Les lieux à visiter
Que faire à Fréjus ?, Guide Touristique Fréjus, Guide Fréjus, Visiter Fréjus, Visite Guidée Fréjus
L'église Saint Léonce de Fréjus
Cloitre de Saint Léonce Fréjus
Le cloitre de l'église de Fréjus

Fréjus est une ville d’art et d’histoire qui compte une multitude de sites à visiter, soit pour se cultiver, soit pour se détendre. Parmi les incontournables se trouvent les vestiges de l’époque romaine : l’amphithéâtre, le théâtre, l’aqueduc et la Porte Dorée sont les témoins de Forum Julii, fondée par Jules César en -49.

Le patrimoine religieux est également conséquent ; en premier l’église Saint-Léonce, avec son cloître et son baptistère. Les chapelles sont également nombreuses et raviront les passionnées d’histoire médiévale. S’il en est une qui mérite un arrêt, c’st celle de Notre-Dame-de-Jérusalem qui a la spécificité d’avoir été décorée par Jean Cocteau, dont la vie et l’œuvre sont intiment liées à la Côte d’Azur (voir le musée Cocteau à Menton).

Compter une journée pour profiter pleinement de la vie culturelle fréjussienne au cours d’une balade qui vous fera remonter le temps, depuis l’époque des Romains jusqu’à nos jours en passant par le Moyen Age.

Visiter Fréjus avec un guide conférencier du ministère de la Culture.

Se restaurer et se détendre à Fréjus
Tourisme Fréjus
Marché de Fréjus
Mont vinaigre Fréjus
Mont Vinaigre Fréjus
Plage de Fréjus
Fréjus plage

Fréjus est une ville qui offre une multitude d’activités. Le marché, par exemple, se tient tous les mercredis et les samedis : vous y trouverez les classiques de ce qui se fait en Provence en termes de fruits et de légumes frais, de même qu’en termes de produits locaux, comme la tapenade. Le marché fait pleinement partie du mode de vie des habitants.

Les amateurs de randonnée sauront trouver leur bonheur avec l’Estérel, tout proche, et le Mont Vinaigre, dont nous vous recommandons l’ascension pour profiter pleinement des paysages spécifiques du Var et de la Provence : monts calcaires et végétation sèche composée de broussailles, de pins et de chênes verts. Les amateurs de farniente pourront se tourner vers Fréjus Plage et vers Port Fréjus : ils y trouveront des plages de sable fin et tout un ensemble de loisirs liées à la navigation de plaisance. 

Pour vous restaurer, nous vous conseillons les établissements qui se trouvent sur le boulevard de la Libération, en direction de Saint Raphaël. Et notamment les Sablettes dont la cuisine est bonne et dont la terrasse y est fort agréable, tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X