Eté 2022 – Reprise Visite Guidée Paris et partout en France
Eté 2022 – Reprise Visite Guidée Paris et partout en France
Un été 2022 sous de jolis auspices - Reprise Visite Guidée Paris
Reprise Visite Guidée Paris - Etat des Lieux de Alessandro Fontanini, guide parisien
Avec la levée des restrictions sanitaires, les guides conférenciers du ministère de la Culture ont pu constater une nette reprise de leurs activités, non seulement à Paris, mais partout en France. Lors de l’été 2021, les guides parisiens avaient pu observer un redémarrage, toutefois insuffisant pour permettre à la majorité de vivre à nouveau de leur passion : transmettre aux visiteurs leurs connaissances des lieux.
Alessandro Fontanini, Vice Président de la FNGIC, gérant de la Société Smart City Tour et collaborateur régulier de la plateforme Guides de France, a été interviewé par Quentin Lhui de France Bleu Paris. Il a pu confier au journaliste son optimisme quant à la saison 2022, d’autant que les principales institutions culturelles de la capitale sont à nouveau ouvertes au public : le Louvre, l’Opéra Garnier, les Invalides, le musée d’Orsay. Les grands boulevards, et les grandes places de la capitale, comme la place Vendôme ou la place de la Concorde, sont à nouveau prises d’assaut par les touristes internationaux.
Reprise visite guidée Paris...et ailleurs : l'état des lieux dans la région Provence Alpes Côte d'Azur
Etat des lieux du tourisme dans la région Sud – Eté 2022
La même tendance s’observe dans d’autres régions de France. En Provence, et sur la Côte d’Azur, la saison 2022 bat son plein : les touristes extra-européens sont de retour, comme l’a constaté l’association des Guides Sud Provence, à travers deux interviews données à la presse spécialisée, dans Tour Mag et dans la Quotidienne. Les bateaux de croisière reviennent, mais les chiffres de 2019 ne se sont pas encore reconstitués. Résultat : les guides conférenciers du Sud et de la Provence travaillent à mi-temps et multiplient le recours à différents clients, en évitant la dépendance vis à vis des agents maritimes qui organisent les départs en excursion depuis les quais. A Marseille, beaucoup de guides conférenciers font face à l’opposition de la municipalité et à son maire, Benoit Payan, qui a clairement pris position contre la venue des bateaux de croisière. Une pétition a d’ailleurs été lancée par ce dernier, relayée par différents collectifs comme « Stop Croisière ». Aussi, les guides conférenciers du Sud et de la Provence se sont réorganisés en ciblant la clientèle individuelle et de groupe : ils ont étoffé leurs offres de visites guidées sur Marseille et ont lancé deux plateformes, l’une au niveau locale, Guides Sud Provence, l’autre au niveau national, avec Guides de France.
L’objectif des plateformes montées et gérées par les guides conférenciers est clair : capter la demande et faire faire des missions aux collègues à des tarifs corrects, tout l’inverse des plateformes poubelles du secteur qui sollicitent les professionnels pour du 15€ de l’heure avec remboursement de la bouteille d’eau.
Aussi, pour vos visites guidées, faîtes appel à un guide conférencier du ministère de la Culture !
Le monument préféré en Provence : sondage de BFM Marseille Provence (Eté 2022)
Au cours de l’été 2022, la chaîne BFM Marseille Provence a organisé un sondage auprès de ses spectateurs pour savoir quel est leur monument préféré parmi une sélection comprenant Le Palais des Papes, les Arènes d’Arles, l’Abbaye de Montmajour et le Château des Baux-de-Provence.
Chaque monument a fait l’objet d’un reportage organisé par Laurie Medina entre lundi 8 et jeudi 11 Août 2022. Les résultats ont été dévoilés sur la plateau de la chaîne Vendredi 12 Août en présence de Cécyl Tarlier, Président de l’Association Guides Sud Provence. Pour savoir quel est le monument de Provence préféré des Français, regardez l’émission dans le lien ci après.