Visite Dijon, Guide Touristique Dijon, Visiter Dijon, Guide Dijon, Visite Guidée Dijon
Visite Dijon : Les 5 incontournables à voir absolument

Visite Dijon : 5 immanquables à voir absolument

Capitale de la Bourgogne-Franche-Comté, Dijon se situe sur l’axe Paris-Lyon-Méditerranée. Ville d’art et d’histoire, elle abrite un secteur sauvegardé de 97 hectares qui fait pleinement partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrit au Patrimoine mondial en juillet 2015.

Pour rendre votre venue à Dijon le plus agréable possible, les Guides de France ont opéré, pour vous, une sélection de 5 sites incontournables à voir absolument.

La Porte Guillaume dit l'Arc de triomphe dijonnais

Ancienne porte du mur d’enceinte du XIIe siècle, flanquée de deux tours rondes, d’un pont levis et d’un bureau d’octroi, elle existait autrefois pour défendre la ville.

À cette époque, la ville était cloisonnée de remparts, on ne pouvait y entrer que par l’une de ses 12 portes. Celle de la place Darcy était l’une des entrées principales.

Ce n’est qu’en 1786 qu’il fut décidé de détruire l’ancienne porte fortifiée, du moins ce qu’il en restait, et d’ériger à sa place un arc de triomphe. L’édifice prit le nom de Prince de Condé, en hommage   au   gouverneur  de Bourgogne et fut rebaptisée Porte de la Liberté par les Révolutionnaires, l’Arc retrouva finalement son nom d’origine en référence au religieux Guillaume de VOLPIANO, abbé de Saint-Bénigne.

Réservez votre visite guidée de Dijon avec les Guides de France

La cathédrale Sainte-Bénigne

Église catholique du XIIIème siècle, de style gothique bourguignon, elle est dédiée à Saint Bénigne de Dijon, martyr chrétien du IIème siècle.

Elle possède une crypte romane, un vestige souterrain d’une rotonde à trois étages, construite vers l’an 1000, sous l’abbé Guillaume de VOLPIANO. Un martyrium doté d’un pavement en marbres colorés et de chapiteaux sculptés.

Réservez votre visite guidée de Dijon avec les Guides de France

L'église Notre Dame

Notre Dame de Dijon, architecture gothique du XIIIe siècle, et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Située sur la place Notre Dame à quelques pas du Palais des Ducs, elle abrite la statue de Notre Dame de Bon Espoir, appelée auparavant la Vierge Noire. Un endroit incontournable notamment puisqu’elle fascine nos visiteurs grâce à ses atouts emblématiques : le Jacquemart, et surtout la Chouette.

La chouette, petite sculpture d’environ 600 ans, représentant l’incarnation de l’esprit saint. Un porte-bonheur ayant une croyance populaire : il faut la caresser avec la main gauche, main droite sur le cœur, faire un vœu et celui-ci se réalisera…

Cette pratique est tellement répandue que la pierre est polie !

Réservez votre visite de Dijon avec les Guides de France

La rue de la Liberté

Dijon permet aux visiteurs de profiter de rues entièrement piétonnes. Maisons à colombages, églises romanes et gothiques, hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles, soulignent majestueusement les rues médiévales de l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne.

Elle relie la Place Darcy à la Place de la Libération en passant par la Place François-Rude et est une rue commerçante très fréquentée.

Réservez votre visite de Dijon avec les Guides de France

Le Palais des Ducs de Bourgogne, Place de Libération

Situé en plein cœur de la cité, le palais des ducs et des États de Bourgogne est le monument le plus emblématique de Dijon. Il abrite, au centre, l’hôtel de ville surmonté par la Tour Philippe Le Bon, qui réserve une vue panoramique à 46 mètres de haut sur la ville aux cent clochers, accessible depuis l’Office de Tourisme.

Le palais occupe depuis 1799, à son aile orientale, le Musée des Beaux-Arts, qui présente une collection de 1500 œuvres d’arts réparties dans 50 salles, et qui s’inscrit parmi les plus proches des musées français.

Réservez votre visite de Dijon avec les Guides de France

Visite Dijon : Réservez votre activité avec un guide professionnel du Ministère de la Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X