Visite Lyon : les 5 expériences incontournables
Ville romaine, capitale des Gaules et place marchande de premier plan entre l’Italie, la Suisse et l’Allemagne, Lyon est une ville opulente qui n’a rien de tapageur. Son dynamisme économique s’est constitué autour de la soie, puis d’activités connexes comme la banque, la chimie et les industries mécaniques. Aujourd’hui, Lyon est un pôle culturel majeur en France avec des événements comme les Nuits de Fourvière ou la Fête des Lumières, ou des équipements comme le musée des Confluences, l’Opéra ou encore le musée des Beaux-Arts. Le classement du Vieux Lyon et de la Presqu’île au patrimoine mondial de l’UNESCO a permis à la ville d’attirer un nombre toujours plus important de visiteurs depuis le début des années 2000. De plus, Lyon est une capitale gastronomique où il fait bon manger (sans que ce soit, nécessairement, chez Paul Bocuse).
Les Guides Conférenciers de France vous proposent une sélection des 5 meilleures visites guidées pour tout connaître de la capitale des Gaules.
1-Lugdunum, ville romaine et capitale des Gaules
Cette visite guidée vous conduit dans le quartier du Moyen Age, sur la rive droite de la Saône, au pied de la colline de Fourvière. Ici, votre guide vous fera découvrir le patrimoine religieux, imposant, avec sa cathédrale et ses églises, et aussi quelques bonnes adresses de bouchon.
2- Le Lyon de la soie : le Quartier de la Croix Rousse
Cette visite guidée vous fait découvrir le Quartier de la Croix Rousse, berceau de la Fabrique et de la production textile. Vous pourrez admirer les maisons des anciens ouvriers de la soie, les Canuts, dont les révoltes ont marqué l’histoire sociale de la ville en 1831 et 1834.
3- Le Lyon Haussmannien
Cette visite guidée vous permet de parcourir le quartier de la Presqu’île. Celui-ci a subi les transformations urbaines menées dans la seconde moitié du XIX° siècle par Marius Vaïsse, le « Haussmann lyonnais ». Le quartier de la Presqu’île affiche une opulence dont témoignent tout à la fois le bâti et les boutiques de la rue de la République et de la rue du Président Edouard Herriot.
4- Le Lyon futuriste : le quartier Confluence
Le Sud de la Presqu’île a été longtemps le refuge d’activités criminelles (drogue, prostitution) ou polluantes, en lien avec l’important tissu d’entreprises de la chimie. Depuis les années 2000, le quartier fait l’objet d’une vigoureuse politique de requalification urbaine dont témoignent le musée des Confluences et la construction d’habitats économes en énergie. Cette visite vous amène à découvrir le Lyon du XXI° à travers un quartier résolument tourné vers l’avenir.
5- Lyon Gourmand
Lyon est l’une des capitales de la gastronomie. Celle ci a été établie grâce à des chefs renommés, comme Paul Bocuse, et grâce à une cuisine que les curieux aiment découvrir dans les bouchons, ces restaurants typiques de la capitale des Gaules : quenelle, jésus, Beaujolais, vin des côtes du Rhône, salade lyonnaise. Votre guide a conçu des haltes gourmandes de façon à vous faire appréhender la ville à travers les papilles.