Visite Provence, Guide Provence, Visiter Provence, Visite Marseille, Visite Aix en Provence, Visite Arles, Visite Avignon
Visite Provence : 5 sites incontournables !

Visite Provence : 5 sites à voir absolument !

Pour rendre votre venue en Provence inoubliable, les Guides de France ont opéré, pour vous, une sélection des 5 visites guidées incontournables à faire dans la région Sud : Marseille, Aix en Provence, Arles, Avignon, Cassis.

VISITE PROVENCE  :  5 DESTINATIONS INCONTOURNABLES

Marseille

Aix-en-Provence

Arles

Avignon

Cassis

Guide Marseille, Visite Marseille, Visite Provence

Capitale de la région Sud et plus vieille ville de France, Marseille est une ville cosmopolite porteuse d’un riche patrimoine bâti. La ville a été fondée par les Grecs de Phocée vers -600 et les passionnés d’histoire ancienne pourront trouver leur bonheur en se rendant au Jardin des vestiges, à côté du Centre Bourse, pour visiter, entre autres, le musée d’histoire de Marseille. Au Moyen Age, une vie spirituelle se développe autour de l’abbaye Saint-Victor et de la chapelle Notre-Dame, transformée en somptueuse basilique au XIX° siècle par Espérandieu. Dans la seconde moitié du XIX° siècle, la ville se dote d’un impressionnant patrimoine bâti avec, entre autres, le Palais Longchamp, la cathédrale de la Major, les Docks de la Joliette et la rue de la République. Pour connaître les secrets, petits et grands, de la cité phocéenne et découvrir quelques-unes de ses spécialités (pastis, savons, navettes), réservez une visite guidée sur la plateforme des Guides Sud Provence.

Visite Provence : Réservez votre visite guidée de Marseille

Visite Provence, Guide Provence, Visiter Provence

Aix en Provence a été fondée au II° siècle avant notre ère par le général romain Sextius Calvinus, non loin de l’oppidum celte d’Entremont. La ville a conservé quelques restes de son passé antique sur lequel s’est ajouté un impressionnant héritage bâti avec la cathédrale Saint Sauveur, organisée autour de son baptistère, et le quartier mazarin de la seconde moitié du XVII° siècle dont le cours Mirabeau est l’axe névralgique.

Ville universitaire, Aix en Provence est un lieu agréable où il fait bon se promener, le long de ruelles ombragées qui comptent de nombreuses boutiques et de somptueux hôtels particuliers. Au XIX° siècle, la ville a été marquée par Paul Cezanne : plusieurs sites, dont l’atelier Cezanne et le musée Granet, portent encore la trace du peintre. Pour découvrir Aix en Provence comme vous ne l’avez jamais vu, réservez une visite sur la plateforme des Guides Sud Provence.

Visite Provence : Réservez votre visite guidée d’Aix en Provence

Visite Provence, Visiter Arles, Visite Arles la Romaine, Guide Arles, Guide Conférencier Arles, Visite Guidée Arles

Arles est une colonie romaine fondée par Jules César sous le nom d’Arelate. Son patrimoine bâti, avec entre autres curiosités l’amphithéâtre, le théâtre et les thermes, a été classé par l’UNESCO en 1981 et saura ravir les passionnés d’antiquité. Au Moyen Age, la ville devient le siège d’un archevêché et voit une vie spirituelle s’organiser autour de Trophime, l’un des tous premiers évêques. Au XIX° siècle, Arles attire les peintres en recherche de paysages colorés et de traditions populaires authentiques. L’un d’eux est Vincent Van Gogh dont le passage a puissamment marqué l’histoire culturelle de la ville qui est un des centres de la culture camarguaise et provençale avec, entre autres institutions, la société du Félibrige fondée par Frédéric Mistral. Résolument tournée vers l’avenir, Arles a su investir dans de nouveaux champs de la culture avec la fondation Luma et ses rencontres photographiques qui drainent, chaque année, un important public.

Pour parcourir les rues d’Arles avec un professionnel, réservez une visite sur la plateforme des Guides Sud Provence.

Visiter Provence, Visiter Vaucluse, Visiter le Vaucluse, Visite Avignon, Visite du Pont d'Avignon, Guide Avignon, Guide Conférencier Avignon, Visite Guidée Avignon

Avignon est l’un des plus beaux sites de la région Sud et compte l’un des plus importants patrimoines gothiques d’Europe. A l’origine, il s’agit d’un comptoir commercial bâti sur le Rhône et qui commerce avec Marseille/Massalia, ville grecque. Au II° siècle avant notre ère, Avignon connaît de nouveaux occupants avec les Romains. Mais c’est au Moyen Age que la ville connaît son envol, économique, d’abord, avec les riches terres fertiles productrices de vins, et politique, ensuite, avec l’installation des papes à partir de 1309 avec Clément V. Ceux-ci font construire un somptueux palais de style gothique et qui correspond, avec le Pont Saint Bénezet, à l’une des principales curiosités de la ville.

Pour mieux connaître Avignon et bénéficiez des conseils personnalisés d’un guide professionnel, réservez une visite sur la plateforme des Guides Sud Provence.

Visite Provence, Guide Provence, Visiter Cassis

Cassis est un sublime port de pêche situé au sud de Marseille, au cœur du Parc national des calanques. Ses origines seraient romaines et remonteraient au Ier siècle avant notre ère. Sur des terres fertiles qui descendent en pente douce vers la mer, les Romains ont développé l’agriculture, laquelle continue à être une activité majeure centrée sur la production des vins rosés et des vins blancs qui se dégustent avec la bouillabaisse. Ce qui caractérise Cassis est avant tout une beauté paysagère hors du commun avec ses calanques et ses chemins escarpés dont seuls les Guides Sud Provence connaissent les secrets.

Pour en savoir davantage sur Cassis, réservez une visite guidée sur la plateforme des Guides Sud Provence

Visite Provence : Réécoutez Alexandre, guide conférencier, à propos de Marseille. Il vous donne un avant goût de votre visite.

1 Comment

  • Charline

    ,
    12 juin 2022 @ 22:16

    Cassis est un port de pêche sublime ! A faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X