Visiter les Hauts de France : les meilleurs conseils de Guides France !

Visiter les Hauts de France : les recommandations de Guides France !

La région Hauts de France est une région frontalière avec la Belgique dont le chef-lieu est la ville de Lille. Avec ses nombreux sites touristiques d’intérêt et ses 10 réserves naturelles, la région Hauts de France est une excellente destination pour allier tourisme et détente au calme et au vert ! Voici tout ce que vous devez savoir si vous venez visiter les Hauts de France !

Les villes touristiques incontournables

De nombreuses villes doivent figurer sur votre itinéraire, si vous venez visiter les Hauts de France !
Lille, capitale régionale est une ville avec un patrimoine culturel et artistique important. Très dynamique, elle est connue pour sa Grand Place, ses rues commerçantes animées et son architecture flamande.
Amiens, “la petite Venise du Nord” est une ville où il fait bon vivre. Amiens est célèbre pour sa cathédrale gothique et ses hortillonnages : des jardins flottants.
Arras est une ville d’art et d’histoire, célèbre pour ses places baroques et pour les souterrains de sa citadelle, vestiges de la Première Guerre Mondiale.
Laon est une ville médiévale qui est connue pour ses “grimpettes” des escaliers qui relient la partie basse de la ville à la partie haute perchée au sommet d’une colline appelée “la montagne couronnée”.
Beauvais est une ville grandiose célèbre pour sa cathédrale et son horloge astronomique. C’est aussi une ville culturelle célèbre pour son musée Le Mudo et pour le jardin du peintre André Van Beek.
Calais est un port maritime important. La ville possède un phare, des plages de sable fin et accueille de nombreux musées consacrés à l’histoire locale et à la Seconde Guerre Mondiale.
Dunkerque est une ville côtière réputée pour son carnaval, ses plages et son port.
Boulogne-sur-Mer est la plus grande ville de la côte d’Opale. Elle accueille un charmant centre historique, un port de pêche animé, ainsi que le Nausicaa, le Centre National de la Mer, l’un des plus grands aquariums d’Europe.

Visiter les Hauts de France : Réservez votre visite de Lille

Les plus belles plages de la Côte d’Opale

La Côte d’Opale est une région côtière des Hauts-de-France célèbre pour ses belles plages, ses falaises escarpées et ses paysages naturels préservés.

Parmi les plages célèbres il ne faut pas manquer de poser sa serviette sur les plages de Berck-sur-Mer. Propices aux balades le long de l’océan et réputée pour ses compétitions internationales de char à voile, les plages de cette petite station balnéaire ont beaucoup à offrir.

Boulogne-sur-Mer offre une plage propice à la détente et aux promenades au grand air. Elle offre une vue magnifique sur la Manche et sur les falaises environnantes.

Le Touquet est l’une des stations balnéaires les plus célèbres de la Côte d’Opale. La plage s’étend sur plusieurs kilomètres de sable et accueille de nombreuses activités comme le beach-volley, le kite-surf et les promenades à cheval.

Wimereux est une station balnéaire familiale. Son front de mer est bordé d’une grande digue en pierre qui vous offrira une belle possibilité de balade au grand air. Wimereux est appréciée pour ses galeries de peinture et pour ses nombreuses animations culturelles.

Le Crotoy est une petite commune située le long de la baie de Somme. La plage est propice à la baignade, aux sports nautiques, à la détente et aux balades en bord de mer. Orientée plein sud, la plage est également propice à la pêche à la crevette ou au ramassage des coquillages !

Visiter les Hauts de France : Découvrir Boulogne-sur-Mer avec un guide-conférencier

 

Goûter les spécialités régionales

La région Hauts de France n’est pas en reste en matière de gastronomie. De nombreuses spécialités sont originaires de la région et ont souvent été influencées par l’emplacement géographique de la région située entre la Belgique et la Normandie. Voici quelques spécialités qu’il vous faudra absolument goûter si vous venez visiter les Hauts de France.

La carbonade flamande est un ragoût de bœuf mijoté dans de la bière brune et agrémenté d’oignons, de pain d’épice et de moutarde. Le plat copieux et réconfortant aide à affronter les basses températures de l’hiver.

Les moules-frites sont une spécialité typique des Hauts de France. Préparées avec une sauce à la crème à l’ail et aux herbes, elles sont souvent servies avec une bonne bière belge ou française.

Le Welsh est une spécialité à base de pain grillé recouvert de cheddar fondu, de jambon et parfois d’un œuf au plat. Ce plat est souvent servi avec des frites.

Les ficelles Picardes sont des crêpes farcies avec une préparation à base de jambon, de champignons et de crème fraîche gratinées au four.

Le Maroilles est un fromage à pâte molle incontournable des Hauts de France. Ce fromage est intégré dans la préparation de nombreux plats régionaux comme la tarte au Maroilles, une tarte salée préparée avec des tranches de Maroilles, de la crème fraîche et des oignons.

Le Potjevleesch est une spécialité originaire du Nord-Pas-de-Calais. C’est une terrine de viandes blanches (poulet, lapin, veau) marinées et cuites lentement, puis servies froides avec une gelée. Elle fait partie intégrante des repas de fêtes et des grandes occasions.

 

Réservez votre visite gourmande de Lille

 

Si vous venez visiter les Hauts de France, vous aurez la possibilité de séjourner dans de beaux hôtels avec des services haut de gamme et un cadre idyllique.

Le Château de Montreuil se trouve à Montreuil-sur-Mer dans le Nord-Pas-de-Calais. C’est un château du XIXe siècle avec des chambres élégantes et un restaurant étoilé au guide Michelin.

L’Hôtel Barrière le Westminster se trouve au Touquet-Plage. C’est un hôtel emblématique de cette station balnéaire qui propose des chambres luxueuses, des restaurants gastronomiques et un spa. C’est l’adresse idéale pour un séjour détente sur la Côte d’Opale.

L’Hôtel le Château de la Motte Fénélon à Cambrai s’installe dans un château du XVIIIe siècle. C’est un hôtel de charme avec des chambres élégantes, un restaurant gastronomique, un spa et un parc qui offre de belles possibilités de promenade.

 

Visiter les Hauts de France : Réservez votre visite du Touquet

La région Hauts de France offre de nombreuses possibilités de randonnée à travers des paysages variés.

Le sentier du littoral longe la Côte d’Opale. Il offre des vues imprenables sur la Manche et les paysages côtiers. Arpenter le sentier du littoral c’est l’occasion de découvrir des falaises, des villages de pêcheurs ainsi que des dunes de sable.

Le sentier des Crêtes est un sentier de grande randonnée à travers le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Il offre des panoramas à couper le souffle sur la campagne environnante, les falaises de craie et la mer.

La voie verte de l’Avesnois est une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Elle traverse la région boisée de l’Avesnois.

Le sentier GR 12 est un sentier de randonnée à travers la forêt de Compiègne. Il offre une immersion totale dans cette forêt luxuriante qu’il traverse du Sud-Ouest au Nord-Est.

Visiter les Hauts de France : Découvrez Arras avec un guide professionnel

La Côte d’Opale est une destination idéale pour les amateurs de campings qui souhaitent venir visiter les Hauts de France. De nombreux campings s’étendent le long du littoral.

Le Camping Les Pommiers des Trois Pays est un camping familial qui se trouve à Licques. Il offre des emplacements ombragés ainsi qu’une possibilité de louer des chalets et des mobil-home. Ce camping dispose d’une piscine chauffée et organise différents évènements pendant l’été.

Le camping La Falise se situe à Équihen-Plage. Il dispose d’un accès direct à la mer et offre des emplacements pour tentes, pour camping-cars et des hébergements en mobil-home.

Le camping les Près se trouve au Touquet-Plage. Il est situé à proximité du centre-ville et de la plage. De nombreuses animations sont organisées durant l’année et le camping dispose d’un club enfant. 

Le camping la Val d’Authie se situe à Berck-sur-Mer. Il dispose d’une piscine, organise des animations et accueille différents équipements de loisirs.

Visiter les Hauts de France : Découvrez Dunkerque avec un guide-conférencier.

Les Hauts de France accueillent de nombreux monuments historiques qui reflètent la riche histoire de la région et sont patrimoine culturel important.

Le beffroi de Lille est un véritable symbole pour les Lillois. Construit au XVIIe siècle, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ouvert au public, son sommet offre une vue imprenable sur la ville et abrite un musée qui retrace l’histoire de ce monument et de la ville de Lille.

La citadelle de Lille a été construite par Vauban au XVIIe siècle. C’est l’une des plus imposantes de France. Elle faisait partie du système de fortifications construit pour protéger la frontière française sous le règne de Louis XIV. 

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est une cathédrale gothique qui compte parmi les plus vastes d’Europe. Elle est célèbre pour sa façade ornée de sculptures et de rosaces.

Le palais de Compiègne est une ancienne résidence royale et impérial qui est aujourd’hui considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture neo-classique. Il doit également être visité pour ses splendides jardins à la française et pour son musée dédié à l’histoire de France.

Amiens abrite la maison de Jules Verne. L’écrivain y a vécu de 1882 à 1900. C’est aujourd’hui un musée consacré à l’oeuvre et à la vie du célèbre écrivain. 

Visiter les Hauts de France : Découvrez Amiens avec un guide conférencier

Découvrez les principaux musées avec un guide conférencier

A low angle shot of the famous Vieille Bourse in Lille in France

De nombreux musées sont à faire si vous venez visiter les Hauts de France. 

Le Palais des Beaux Arts de Lille a été fondé en 1801, il abrite l’une des collections d’œuvres d’art les plus importantes de France. Il expose notamment des chefs-d’œuvre de Rubens, Van Dyck, Goya et Delacroix.

Le musée des Beaux Arts de Dunkerque présente des collections d’art ancien et moderne, avec des œuvres de peintres flamands, hollandais, français et anglais.

Le musée de Picardie à Amiens est l’un des principaux musées de la région Hauts de France. Il a été fondé en 1802 et abrite une vaste collection d’œuvres d’art et d’objets historiques. Il expose différentes œuvres d’artistes célèbres Jules-Alexandre Grün, Eugène Boudin, Jean-Baptiste Corot et Camille Pissarro, ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux et Auguste Rodin.

Le musée maritime et portuaire de Dunkerque offre un aperçu de l’histoire maritime de la ville et de sa région : le port de Dunkerque ayant un rôle très important dans le contexte maritime européen. Le musée est installé dans d’anciens entrepôts portuaires et abrite une  collection variée d’objets, de maquettes de bateaux, de photographies, d’outils et d’équipements utilisés dans le port et sur les navires.

L’Historial de la Grande Guerre situé à Péronne est un musée dédié à l’histoire de la Première Guerre Mondiale et permet aux visiteurs de découvrir une vaste collection d’objets, de documents et de témoignages relatifs au conflit. Il est situé à proximité du champ de bataille de la Somme.

Visiter les Hauts de France : Découvrir Beauvais avec un guide conférencier !

Faites vos courses dans les plus beaux marchés 

Vous trouverez de nombreux marchés colorés et animés dans les Hauts de France. Le marché de Wazemmes à Lille est l’un des plus grands marchés de la région. Il est possible d’y trouver une grande variété de produits : des produits frais, des spécialités régionales, des vêtements, des livres ou encore des objets d’artisanat.

Le marché de la place des Héros à Arras est un marché pittoresque où les visiteurs peuvent venir déguster des spécialités locales et acheter des produits d’artisanat local toute en profitant de la superbe place des Héros et de son architecture flamande.

Le marché aux poissons de Boulogne-sur-mer est un incontournable de la Côte d’Opale. C’est l’un des plus grands marchés aux poissons de France. Les pêcheurs locaux viennent y vendre à bon prix la pêche du jour.

Visiter les Hauts de France : Découvrez Arras avec un guide conférencier

Les Hauts de France sont accessibles par différents moyens de transport. Le TGV relie les villes de Lille, Amiens, Arras et Calais à Paris et à d’autres grandes villes françaises comme Marseille.

L’aéroport le plus important de la région est l’Aéroport de Lille-Lesquin (LIL), qui propose des vols nationaux et internationaux. Les autoroutes A1, A2, A16 et A26 traversent les Hauts-de-France, facilitant ainsi l’accès en voiture depuis d’autres régions de France ainsi que depuis la Belgique.

Visiter les Hauts de France : Découvrez Calais avec un guide conférencier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X