Guide Conférencier Reims, Guide Conférencier Reims Eté 2021,Guide Reims
Eté 2021 – Partez à la découverte de Reims avec les guides-conférenciers de la région Grand Est
Guide Conférencier Reims Eté 2021 – Redécouvrez la ville avec un guide professionnel du ministère de la Culture

Toute l’année, les guides-conférenciers de la région Grand Est vous font découvrir les principaux sites de leur région : Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz, Sedan.

Cet été, Paul Cartier, guide-conférencier et comédien, vous propose de redécouvrir Reims de manière originale.

Guide Conférencier Reims, Visite Guidée Reims, Guide Conférencier Reims Eté 2021

Photo : France Info

C’est une double casquette qui lui permet de mélanger le rire et le savoir, sans se mélanger les pinceaux. Guide et comédien, Paul Cartier fait découvrir les secrets de la cathédrale de Reims aux touristes en mêlant sketchs et visite historique. Au cours de cette promenade, Paul Cartier se met successivement dans la peau de trois personnages fictifs : un professeur d’Histoire à l’air sévère, un vieillard né en 1900 qui raconte ses souvenirs et enfin un rappeur qui déclame les informations dans un langage plus “djeuns”.

“J’y ajoute un peu de fun avec de la pop-culture”

 

Huit visiteurs sont présents ce jour-là pour écouter le guide-comédien rémois. “Je ne connaissais pas du tout l’histoire de ce bâtiment et pourtant j’ai vécu à Reims par le passé. J’apprends beaucoup”, confie Christos. Sur un banc, Paul Cartier se grime lui en vieillard sur le parvis de la cathédrale. Il commence ainsi ce sketch : “Si les gens veulent écouter mes histoires pourquoi pas, je leur raconte ce que j’ai vécu”, bougonne Monsieur Paul, ce vieillard fictif.

Plus loin, le comédien se transforme en MC Paul, une référence à l’univers du rap. “J’aime bien leur raconter des histoires, créer des choses. Du coup, j’imagine des histoires avec ce qui existe déjà. Quand on voit l’histoire de Reims, il y a plein de choses à faire découvrir et j’y ajoute un peu de fun avec de la pop culture”, sourit Paul Cartier au sujet de ce dernier personnage.

Lieu de la quasi-totalité des sacres des Rois de France à partir du 11ème siècle, la cathédrale de Reims a aussi subi de très importants dégâts à cause d’un incendie ravageur provoqué par un bombardement allemand pendant la Première Guerre mondiale.

En cet été 2021, sous le monumental portail de la façade occidentale de la cathédrale, Paul Cartier joue avec le passé en retraçant la vie de l’évêque rémois saint Nicaise à travers une imitation de samouraï. Explosion de rire garantie.

 

Guide Conférencier Reims Eté 2021 – Retrouvez toute l’offre de visites et d’excursions des guides professionnels de la région Grand Est : Grand Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X