Marchés de Provence, Visite Gourmande Cannes, Guide Cannes, Guide Conférencier Cannes, Visite Cannes, Visite Guidée Cannes
Les plus beaux marchés de Provence : Marseille, Aix en Provence et les autres…

Les marchés de Provence à faire !

Le marché occupe une place primordiale dans la vie des Provençaux. La région Sud en compte de très nombreux, parfois même dans des villages reculés. Aussi, les Guides de France ont effectué une sélection de cinq d’entre eux sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Var qui constituent les entités de la Provence historique. 

Flâner, faire ses emplettes, discuter, échanger avec les commerçants, faire une halte pour prendre un café, un verre de rosé ou un pastis…ainsi, les marchés de Provence n’auront plus de secrets pour vous.

Visiter Toulon, Marché Var, Guide Var, Guide Bandol, Guide Toulon, Guide Saint Tropez, Guide Sanary, Guide Provence
marché Var, Guide Toulon, Guide Sanary, Guide Bandol, Guide le Muy, Guide Draguignan, Visite Var, Visite Guidée Toulon, Visite Guidée Sanary, Visite Guidée Bandol, Visite Guidée le Muy, Visite Guidée Draguignan

Marseille

Marseille est une ville qui compte de très nombreux marchés. C’est une halte incontournable pour découvrir la diversité de l’offre de produits qui se fait dans la cité phocéenne. Tous les jours, sur le Vieux-Port, se tient le marché aux poissons. Celui-ci a longtemps occupé une halle nommée « La Criée », aujourd’hui transformée en théâtre. Sur le Vieux Port, tous les matins, se pressent les restaurateurs ou les particuliers désireux d’acheter du poisson frais : daurade, lotte, loup. Les poissons servent à la préparation de différents mets, entre autres, la bouillabaisse. D’autres marchés, également, ceux-ci de fruits et légumes sont à faire. Parmi eux, le marché de la rue Longue des Capucins : il est à la fois provençal et oriental, d’où le fait que vous pourrez vous procurer, également, des épices et des condiments. 

Dans le 8ème arrondissement et le 12ème arrondissement, se trouvent des marchés moins populaires et plus en phase avec une sociologie de classes moyenne, voire de classe moyenne supérieure. Les marchés de Saint Barnabé, 12ème arrondissement, et du Prado, 8ème arrondissement, sauront contenter les curieux. A noter que, aux abords du marché, nous vous recommandons de profiter pleinement du mode de vie marseillais en faisant une halte pour déguster quelques panisses (voir photo ci dessus) ou boire un verre de vin rosé ou de pastis.

Pour mieux connaître les différents marchés de Provence à Marseille, vous pouvez réserver une visite avec un guide conférencier.

Emplacement du marché aux poissons du Vieux Port

Toulon

Tous les jours, à l’exception du Lundi, Toulon vit au rythme du marché du Cours Lafayette dont la notoriété a été établie par la chanson de Gilbert Bécaud : « Les marchés de Provence ». Sur ce marché, qui est le plus important de la ville, vous trouverez un large choix de légumes et de fruits, des épices, ainsi que deux spécialités à déguster : la cade, une galette faite à base de farine de pois chichis, et le chichi. 

A noter que le marché du cours Lafayette déborde sur la rue de Lorgues, au nord, et compte une artère perpendiculaire, rue Paul Lendrin, où se trouvent les producteurs de bio et de plats à emporter (paëlla, poulet fermier, fougasse). A quelques mètres prennent également place les Halles de Toulon, récemment rouvertes, où se trouvent des commerces de bouche dans une ambiance plus cossue, moins populaire, et plus orientée « cuisines de monde ». Au sein des Halles de Toulon, vous pourrez trouver des spécialités varoises, italiennes, mexicaines et espagnoles.

Pour en savoir davantage sur les différents marchés de Provence à Toulon, les Guides de France vous invitent à réserver une visite gourmande de la ville.

Emplacement du marché du Cours Lafayette

Aix en Provence est l’ancienne capitale de la Provence historique, la ville où les comtes ont établi leur autorité politique jusqu’à ce que le dernier d’entre eux, René, dit « le roi René », ne cède par voie testamentaire son territoire au roi de France en 1481. Une statue du roi René se trouve au fond de l’artère principale de la ville, le cours Mirabeau, où prennent place, de part et d’autres, quelques maisons productrices des célèbres calissons : la maison Béchard et la maison Puyricard.

Au niveau de la fontaine de la Rotonde se tient un marché de fruits et légumes qui, l’été, ravit les nombreux visiteurs français et internationaux qui se pressent dans la ville. Puis, en remontant vers l’hôtel de ville, pour y voir le marché aux fleurs, se trouve une place, la place Richelme. Sur celle-ci, quotidiennement, se trouve une marché de producteurs locaux de fruits et légumes, de miel de lavande, de produits artisanaux et de gourmandises. En poussant votre curiosité jusqu’à la cathédrale Saint Sauveur, vous remonterez le rue Gaston de Saporta où, là aussi, vous trouverez plusieurs maisons productrices de gourmandises provençales comme les navettes, le nougat, les olives en chocolat ou les calissons.

Pour mieux connaître Aix en Provence, les Guides de France vous suggère une visite guidée qui vous permettra de mieux resituer les marchés de Provence dans le cœur de la ville.

Emplacement du marché de la place Richelme

Bandol

Bandol est une station balnéaire du Var qui est accessible par le train ou l’autoroute lorsque vous vous trouvez soit à Marseille, soit à Toulon. La ville a rénové dernièrement son artère principal : le quai Charles de Gaulle, qui relie le Casino de Jeux et la Maison des Vins à l’office de Tourisme. 

Le marché se tient place de la Liberté, en face de la mairie et le long du quai Charles de Gaulle/quai de l’Hôtel de Ville. En son cœur se trouve une statue de Peter Pan qui ravira les enfants. Le marché de Bandol se caractérise par la vente de fruits et légumes frais, et de plats à emporter qui peuvent être consommés sur les plages qui sont toutes proches, au delà du quai Charles de Gaulle. Nous vous recommandons de goûter les vins de Bandol qui bénéficient d’une protection A.O.C. et qui sont fait à partir d’un cépage local, le mourvèdre. Optez pour un vin rosé ou blanc, pour l’apéritif ou en accompagnement d’un plat à base de poisson. 

Pour profiter au mieux des marchés de Provence, réservez votre visite de Bandol.

Emplacement du marché de Bandol

Sanary sur Mer

Sanary-sur-Mer est une charmante station balnéaire du Var qui a pris son essor à partir du 13ème siècle avec l’installation d’une tour de défense et d’une capitainerie. Il fait bon s’y promener, pour les plus courageux jusqu’à la chapelle expiatoire qui domine la baie, pour les moins téméraires autour du port pour voir les bateaux de pêche caractéristiques nommés « les pointus ».

A quelques mètres du port de pêche, à côté des plages de Six Fours, se trouve un marché provençal qui a été élu plus beau marché de France à l’issue d’un concours organisé par TF1. Celui ci est quotidien et vous y trouverez des fruits et légumes frais, un large choix de plats cuisinés et poissons frais et des gourmandises locales, parmi lesquelles les croissants fourrés sanaryens, les navettes, les calissons et les nougats. C’est à Sanary-sur-Mer que se trouve le siège social de « Péchés Gourmands » qui compte un point de vente boulevard d’Estienne d’Orves.

Visiter les marchés de Provence avec un guide conférencier : réserver votre tour de ville avec un professionnel.

Emplacement du marché de Sanary-sur-Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X