Visiter Saint Tropez, Guide Côte d'Azur
Les 5 activités à faire à Saint Tropez

Visiter Saint Tropez – 5 activités à faire

 

Saint Tropez est une commune dont les origines remonteraient à l’époque des Grecs de Phocée, au Vème siècle avant notre ère. Ceux ci auraient fondé un comptoir commercial dans le golfe en liaison avec Antibes (Antipolis) et Marseille (Massalia). Le nom de la ville viendrait de Tropez de Pise un fonctionnaire de l’administration romaine qui a refusé d’abjurer le christianisme et qui a été mis à mort par l’Empereur Néron. 

La dépouille du défunt a été jetée dans la mer Méditerranée et sauvée des eaux au niveau du golfe par des pêcheurs. D’où le nom de Saint Tropez qui est célébré tous les ans dans la ville, le 17 mai.

Au Moyen Age, la ville est d’abord occupée par les Sarrasins puis, à la fin du Xème siècle, ceux ci sont chassés par le comte de Provence. Saint Tropez devient une seigneurie. Pour connaître les petites et grandes histoires de Saint Tropez, des origines à nos jours, les Guides de France vous recommandent 5 activités. 

Le Musée de l’Annonciade

Les artistes ont investi Saint Tropez à la fin du XIXème siècle. Ils se sont plus à représenter le golfe, les paysages marins ainsi que le Massif des Maures. Parmi les peintres que vous pourrez admirer au musée de l’Annonciade se trouvent, entre autres, Paul Signac, Henri Matisse et André Derain. Pour mieux connaître l’histoire culturelle de Saint Tropez, qui a vu passer des écrivains comme Guy de Maupassant, réservez une visite avec les Guides de France.

Le Musée de la Gendarmerie

La station balnéaire de Saint Tropez a été rendue populaire dans les années 60 et 70 grâce à la saga des Gendarmes interprétée par Michel Galabru, Louis de Funès, Grosso et Modo. Tous les épisodes, à l’exception du dernier, ont eu pour cadre la gendarmerie de Saint Tropez qui a été transformée en musée où vous pourrez voir des objets qui ont pris part au tournages des différents films : le Gendarme de Saint Tropez, le Gendarme à New York, Le Gendarme se marie, Le Gendarme en ballade, Le Gendarme et les extra-terrestres. 

Les admirateurs de Louis de Funès peuvent aussi visiter le musée qui lui est consacré, tout proche, à Saint Raphaël.

Réservez votre visite de Saint Tropez avec les Guides de France.

Visiter Saint Tropez à pied

Saint Tropez est une ville agréable où il fait bon se promener. Autour du port, vous pourrez voir des yachts, des bateaux de pêche qu’on nomme les pointus, ainsi que des artistes peintres. Le Musée de l’Annonciade et le Musée de la Gendarmerie nationale, dédié à la saga des années 60 et 70 incarnée par Michel Galabru et Louis de Funès, sont tout proches et méritent un arrêt. En remontant vers la place des Lices, vous pourrez flâner d’une boutique à l’autre et, pourquoi pas, acheter quelques uns des produits artisanaux qui font la spécificité du lieu : les sandales et la tarte tropézienne, faite à base de sucre et de crème. Pour en savoir davantage sur la ville, réservez une visite avec les Guides de France.

La virée en bateau dans le Golfe

Le golfe de Saint Tropez est un site magique bordé par de belles villas qui appartiennent à des personnalités liées au monde des affaires, comme Bernard Arnault, PDG de LVMH, Vincent Bolloré, PDG de Canal Plus, Roman Abramovitch, PDG du Chelsea Football Club, au monde de la politique, avec la famille royale de Suède, ou au monde du spectacle, avec Brigitte Bardot ou Léonardo Di Caprio. Aussi, une virée en bateau dans le golfe est une activité à faire pour les amateurs de scoop people ou, tout simplement, pour les admirateurs de paysages marins.

Réservez votre activité à Saint Tropez avec les Guides de France.

 Visiter Saint Tropez : Villages environnants et vignobles

Au cours de son histoire, Saint Tropez a été exposé aux attaques des Sarrasins ; ceux ci ont occupé la ville au IXème et Xème avant d’être vaincus par les comtes de Provence à la fin du Xème siècle. Aussi, les villages perchés environnants ont longtemps été des zones de refuges pour les Tropéziens, parmi eux, Gassin, Grimaud et Ramatuelle. Chacun de ces villages se visitent et offrent de splendides points de vue sur le Golfe et sur le vignoble. 

Le vignoble tropézien produit 30 à 40 000 bouteilles par an, essentiellement du rosé et du blanc. Parmi les cépages, le grenache, le cinsault et la syrah sont les plus utilisés, de même que le rolle, pour le blanc.  Le domaine de Bertaud Belieu offre des visites de cave et a été placé sous le feu des projecteurs ces dernières années pour avoir accueilli les missions caritatives de la Fondation pour l’Environnement de Léonardo Di Caprio.

Pour en savoir davantage sur les villages environnants Saint Tropez, ou pour déguster un vin de pays, faîtes appel aux Guides de France ! Ils vous réservent de belles surprises.

1 Comment

  • Marie

    ,
    5 mai 2022 @ 18:53

    Le musée de l’Annonciade est à faire ! Saint Tropez brille aussi par les peintres qui l’ont représentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X