Réservez Guide Rennes, Ville de Bretagne, Guide Bretagne
Ville de Bretagne : 5 incontournables à visiter !

Ville de Bretagne à visiter : le TOP 5 des Guides de France !

De toutes les régions de France, la Bretagne est sans doute la plus facile à repérer sur une carte grâce à sa forme atypique et sa position totalement au nord-ouest. Réduite en 1941 à quatre départements – Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan, elle s’étend aujourd’hui sur près de 27 000km2 ce qui en fait un territoire un peu plus vaste que la Belgique. Elle figure parmi les provinces françaises possédant la plus forte identité culturelle et constitue la deuxième région touristique de France. Au fil des siècles, elle n’a cessé d’être façonnée par la nature et par les hommes dont le quotidien reste encore aujourd’hui très lié à l’environnement et au terroir. Réputée pour son art de vivre, sa gastronomie et sa culture diversifiée, elle saura séduire les amateurs de vieilles pierres tout comme les mordus de nature. Les Guides de France ont effectué, pour vous, une sélection pour rendre votre séjour touristique inoubliable. 

5 villes de Bretagne pour découvrir et mieux connaître

Rennes
Dinan
Vannes
Quimper
Tréguier

Rennes : une ville de Bretagne verte et universitaire
Réservez Guide Rennes, Ville de Bretagne, Guide Bretagne
Visite Guidée Rennes, Guide Rennes, Guide Conférencier Rennes, Visite Rennes

Il existe une multitude d’endroits à découvrir à Rennes, capitale de la Bretagne. Cette métropole connue pour sa vie étudiante animée, ses festivals et sa gastronomie particulière apparaît comme une destination dynamique et représente un haut-lieu pour les amateurs de culture, de patrimoine et d’art de vivre à la bretonne.

Ville d’Art et d’Histoire, elle conjugue à elle-seule plusieurs époques historiques avec sa cathédrale Saint-Pierre, rare exemple de basilique romane en Bretagne, ses portes mordelaises et leur imposant boulevard d’artillerie militaire, son couvent des Jacobins, ancien lieu de pèlerinage et de rayonnement intellectuel, ses nombreuses maisons en pan- de-bois aux silhouettes et façades étonnantes, son emblématique Palais du Parlement, symbole politique d’une autonomie bretonne active jusqu’à la Révolution, ses hôtels particuliers, son Hôtel de ville et son opéra aux courbes élégantes se faisant face sur l’antique Place Royale, mais aussi sa tour des Horizons ou encore sa piscine Saint-Georges aux influences et touches résolument modernes.

Ville verte par nature, elle est labellisée 3 fleurs et regorge de nombreux parcs arborés et fleuris à l’instar du célèbre parc du Thabor mais aussi le parc d’Oberthür, le parc des Tanneurs, celui des Gayeulles ou encore les prairies Saint-Martin. Elle est une ville universitaire et possède, comme Lyon, Strasbourg et Aix-en-Provence, un Institut d’études politiques (Sciences Po).

Réservez votre visite de Rennes

Dinan
Visite Guidée Dinan
Visite Dinan

Construite sur une colline dominant la Rance, Dinan est une ville fortifiée ceinte de remparts et défendue autrefois par un imposant château. Cité médiévale bretonne par excellence et labellisée Ville d’Art et d’Histoire, elle possède un riche passé historique comme en témoignent ses ruelles pavées dont sa célèbre rue de Jerzual à la pente vertigineuse, regorgeant de nombreuses maisons en pan-de-bois et ateliers d’artistes, héritage du passé industriel de la cité, sa basilique Saint-Sauveur aux influences orientalo-byzantines, son église Saint-Malo financée par le gouverneur de Dinan et la reine Anne de Bretagne, sa chapelle Sainte-Catherine, symbole du renouveau spirituel caractérisé par la Contre-Réforme catholique, sa tour de l’Horloge, siège de la municipalité jusqu’à la Révolution et point culminant de la ville, mais aussi son petit port de plaisance et ses rives offrant un cadre de promenade des plus agréables.

Ces quelques jardins invitent à la balade contemplative tels le jardin du Val Cocherel, le jardin anglais ou encore le jardin des Cordiers.

Le temps d’un weekend, une fois tous les deux ans et ce depuis 1983, la ville revit à l’heure médiévale avec sa Fête des Remparts. Tournois, tavernes, animations pour tout public : de quoi vous replonger dans l’ambiance d’autrefois !

Réservez votre visite de Dinan

Vannes
Visite de Vannes, Visiter Vannes
Guide Touristique Vannes, Guide Vannes, Visiter Vannes, Guide Bretagne

Depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, la ville de Vannes a traversé les grandes périodes de l’histoire. Ville d’Art et d’Histoire, cette jolie cité conserve encore aujourd’hui près des trois quarts de son enceinte fortifiée d’antan.

Elle possède un patrimoine architectural et culturel remarquables comprenant notamment, la cathédrale Saint-Pierre, élevée sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romane, la « cohue », lieu du marché où se tenaient l’ancienne halle et la cour de justice, la place des Lices, consacrée aux tournois et autres exercices de plein air, les multiples maisons en pan de-bois aux façades sculptées et encorbellements très prononcés permettant d’illustrer les plus belles cartes postales vannetaises, le château Gaillard, seul hôtel particulier médiéval en pierre conservé et abritant le musée d’histoire et d’archéologie, la chapelle Saint-Yves, prémices d’un ancien collège jésuite, l’église Saint-Pathern et ses beaux retables, le château de l’Hermine, hôtel particulier de la fin du 18ème siècle ou encore les établissements Petit-Fers spécialisés dans la vente en gros et en détail de quincaillerie et de produits métallurgiques.

Débutée dans les années 1830, la place Gambetta et ses immeubles aux façades blanches qui se développent en arc de cercle de part et d’autre de la porte Saint-Vincent, font face au petit port de plaisance et constituent l’un des endroits les plus conviviaux et animés de la ville.

Réservez votre visite de Vannes

Quimper, ville de Bretagne d'Art et d'Histoire
Visite de Quimper, Guide Touristique Quimper
Guide Quimper

Quimper, chef-lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, dispose de nombreux attraits architecturaux, culturels et gastronomiques qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt de tous. Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie : l’agglomération quimpéroise est un pôle d’activités attractif.

Ville d’Art et d’Histoire, elle est notamment reconnue pour sa magnifique cathédrale Saint-Corentin coiffée de deux flèches élancées, sa très photogénique rue Kéréon avec ses belles maisons en pan-de-bois très colorées, son ancien Palais des Evêques et son château de Laniron, ancienne villégiature des prélats de Cornouaille, sa place au beurre, où l’on vendait autrefois le beurre d’hiver ou encore ses emblématiques halles situées à l’emplacement de l’ancien couvent Saint-François. Elle est aussi hautement réputée pour ses nombreux musées dont celui des Beaux-Arts et celui de la Faïence.

Elle dispose également de multiples espaces verts et parcs arborés tels que le parc du château de Laniron, le jardin du Prieuré de Locmaria, le jardin de la Paix, le jardin du Théâtre Max Jacob, le pollinarium sentinelle, le vallon Saint-Laurent, la plaine du Moulin Vert, ou encore le parc de Kervouyec.

Quimper est une ville maritime de fond d’estuaire ; la cité est née de son lien direct avec la mer. Le fleuve côtier Odet considéré comme la « plus belle rivière de France » rappelle chaque jour l’influence profonde des marées sur la ville et son histoire locale. Elle fut même en son temps une véritable « capitale » maritime où se côtoyaient de nombreux navigateurs et explorateurs célèbres !

Réservez votre visite de Quimper

Tréguier
Visite de Tréguier, Guide Tréguier, Guide Conférencier Tréguier, Visite Guidée Tréguier
Visite de Tréguier, Guide Tréguier, Guide Conférencier Tréguier, Visite Guidée Tréguier

Ancienne capitale du Trégor, cette jolie Petite Cité de Caractère possède un patrimoine singulier, témoignage d’une histoire locale riche et florissante. C’est sur un vaste promontoire au confluent du Jaudy et du Guindy qui se rejoignent ici pour se jeter dans la Manche, que la cité épiscopale s’est établie.

Nombreux sont les vestiges dispersés au détour des petites ruelles sinueuses : la cathédrale Saint-Tugdual, son élégante flèche ajourée et son cloître gothique flamboyant, véritable chef d’œuvre artistique faisant office de dépôt lapidaire, le palais épiscopal qui s’est mué en Hôtel de ville, les dernières demeures en pan-de-bois rescapées des périodes de guerres incessantes, les imposants immeubles de pierre, les maisons prébendales situées non loin des anciens couvents, mais aussi l’ancestral petit séminaire de Tréguier, actuel lycée Savina avec son Théâtre de l’Arche aux influences néo-romanes, dans lequel un certain Ernest Renan, célèbre écrivain, philologue, philosophe et historien, reçut ses premiers enseignements.

Par ailleurs, non loin du cœur historique se trouve sa maison natale, vieille demeure d’armateur du 17ème siècle, léguée par ses petites filles et transformée en musée ouvert au public. D’autre part, une statue fut érigée en son honneur sur la place du martray qui accueille depuis plusieurs siècles le marché hebdomadaire. En contrebas de la ville, les deux imposantes tours d’armateur trônent fièrement face aux quais et permettaient de surveiller le port de commerce.

Plusieurs espaces arborés et fleuris sont présents dans la petite cité : le bois du Poète tout d’abord, où se trouve la stèle de l’écrivain Anatole Le Braz, le parc de la Baronnais dans lequel se situe l’imposant calvaire de la Réparation, le parc Sainte-Catherine, et bientôt un tout nouvel espace sur l’ancien site des Sœurs du Christ offrant aux trécorrois une promenade exceptionnelle en plein centre-ville.

Lors du troisième dimanche du mois de Mai a lieu l’un des plus importants pardons en Bretagne : celui de la Saint-Yves. Cette procession extraordinaire rend hommage au saint patron des bretons, juge ecclésiastique, représentant des professions de justice et de droit et ne manque pas d’attirer une foule de fidèles.

Réservez votre visite de Tréguier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X