Visiter la Savoie, Visite de Tignes, Visiter la Savoie
Visiter la Savoie : 5 sites incontournables !

Visiter la Savoie avec un guide professionnel du Ministère de la Culture

Réputée pour ses nombreuses stations de ski et ses lacs naturels aux eaux turquoises, la Savoie est un véritable paradis pour les amoureux de grands espaces.

Pour rendre votre séjour inoubliable, les Guides de France ont opéré, pour vous, une sélection de 5 sites incontournables pour profiter au mieux de la perle des Alpes : Chambéry, Aix-les-Bains, Saint- Martin-de-Belleville, Val-Thorens et Tignes.

Visiter la Savoie : 5 lieux à voir absolument !

  1. Chambéry
  2. Aix les Bains
  3. Saint Martin de Belleville
  4. Val Thorens
  5. Tignes

Chambéry

Chambéry, capitale de la Savoie, est une ville d’art et d’histoire regorgeant de belles découvertes. Son centre ancien est un lieu de promenade idéal : il compte de nombreux passages couverts et des ruelles d’époque, le tout dominé par le château des ducs de Savoie. La rue Croix d’Or compte parmi les lieux les plus agréables de la ville.

Suivez votre guide pour découvrir toutes les richesses du chef-lieu de Savoie : hôtels particuliers, façades en trompe-l’œil,  cours intérieures, et rues piétonnes. Ne manquez sous aucun prétexte la célèbre fontaine des éléphants et la cathédrale Saint-François-de-Sales.

Réservez votre visite guidée de Chambéry

Aix-les-Bains

Sertie d’un lac naturel entouré de montagnes, Aix-les-Bains s’affirme comme un havre de paix et de ressourcement pour ses visiteurs. Elle n’a rien à envier à sa voisine de Haute-Savoie, Annecy.

Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2014, la ville saura ravir les amateurs de sculpture ; ceux ci seront comblés par le musée Faure qui rassemble la deuxième collection en France des œuvres de Rodin.

Dans le cœur historique et semi-piéton de la ville, votre guide conférencier vous fera voyager à travers le temps : vous pourrez admirer l’hôtel de ville, les anciens thermes et l’Abbaye de Hautecombe.

Visiter la Savoie et réservez votre visite d’Aix les Bains

Saint Martin de Belleville

Parmi les stations de sports d’hiver qui composent les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, Saint-Martin-de-Belleville est un lieu authentique  : il possède tout le charme traditionnel de la Savoie.

La station de ski Saint-Martin-de-Belleville garde à ce jour toutes les traces de son passé. On peut y admirer une église, des points de vue en hauteur, des chalets d’époque en pierres avec des toitures en lauze, des lavoirs et des fours à pains… Saint-Martin-de-Belleville mérite le détour !

Suivez votre guide pour en apprendre un peu plus sur le village : découvrez le musée local qui retrace, entre autres, l’histoire de la vallée depuis plus de 150 ans.

Visiter la Savoie et réservez votre visite de Saint-Martin-de-Belleville

Val Thorens

Val Thorens a été élue à sept reprises meilleure station de ski du monde. Son aménagement a commencé en 1969 et son inauguration s’est faite deux ans plus tard. Elle est le résultat d’un pari fou porté par des ingénieurs des mines et de quelques pionniers passionnés de haute montagne. Avec un village culminant à 2 300 mètres d’altitude, Val Thorens est  la plus haute station d’Europe et fait partie du célèbre domaine skiable des 3 Vallées.

En hiver, elle est un espace très prisé par les sportifs de haut niveau et les amateurs de glisse.

Pour autant, la station, qui dispose de nombreuses activités pour les piétons, ouvre ses portes l’été : la Cime Caron, à 3200m d’altitude, est accessible aux randonneurs. Empruntez la remontée, qui était à l’époque de sa construction en 1982, le plus grand téléphérique du monde, pour un spectacle tout simplement époustouflant.

Pour connaître l’histoire de cette station qui cumule de nombreux records, réservez une visite avec un guide professionnel.

Visiter la Savoie et découvrez Val Thorens

Tignes

Nichée à l’entrée du parc national de la Vanoise, Tignes est formée de différents villages qui sont le reflet de sa longue histoire. La ville compte de nombreuses curiosités dont l’église de la Transfiguration, qui mérite un vrai détour.

L’entrée de la station compte un barrage, qui a été achevé en 1952 : celui-ci a donné naissance au lac du Chevril qui a englouti l’ancien village et a provoqué l’expulsion de près de 384 habitants dont les lieux de vie ont été dynamités. L’église Saint-Jacques est reconstruite à l’identique aux Boisses, ainsi que le cimetière dont les corps ont été déplacés ; il en est de même pour la mairie et les bâtiments communaux, détruits par les eaux du lac, puis reconstruits.

C’est en 1975 que les services de la ville seront transférés à Tignes le Lac, qui deviendra officiellement le chef-lieu de la station savoyarde. Tignes offre de splendides points de vue qui raviront les randonneurs et les passionnés d’histoire. Les Brévières et le glacier de la Grande Motte comptent parmi les paysages les plus étonnants.

Visiter la Savoie et réservez votre visite de Tignes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X