Réservez Guide Menton, Guide Menton, Tourisme Menton, Visiter Menton
Visiter Menton : Découvrez le meilleur de la ville

Visiter Menton : découvrer l’un des plus beaux sites de la Côte d’Azur

Les Guides de France vous font découvrir les plus beaux sites des Alpes maritimes et de la Côte d’Azur en collaboration avec France Bleu Azur. Aujourd’hui, ils vous emmènent à Menton dont l’histoire, riche, offre de belles traces matérielles à visualiser. Comme toujours, nous vous proposons un historique du site et quelques recommandations de visites à faire, idéalement avec un guide conférencier du ministère de la Culture.

Visiter Menton et profiter d’un panorama exceptionnel sur une ville colorée aux confins de la France et de l’Italie

  1. Histoire de Menton

  2. Les visites à faire

  3. Les spécialités à déguster

Visiter Menton et découvrez ses secrets d’histoire
Visiter Menton, Guide Menton
Le Bastion de Menton, famille Grimaldi, XVII° siècle
Visiter Menton, Visite de Menton, Guide Menton, Guide Touristique Menton, Visite Guidée Menton
La basilique Saint-Michel de Menton, XVII° siècle

Menton est une ville dont les origines seraient romaines si l’on s’en tient aux maigres sources archéologiques dont on dispose sur le lieu. Au Ier siècle de notre ère, elle a été aménagée comme un point d’étape entre Rome et le Sud de la Gaule, sur la via Julia Augusta qui a longtemps connecté Nice/Cimiez à Vintimille en passant par ce qui a été alors Menton.

Au Moyen Age, entre 962 et 1346, Menton est une seigneurie qui dépend des comtes de Vintimille. C’est à cette époque qu’elle se fortifie avec la construction du château de Pépin dont quelques restes sont visibles dans l’actuel cimetière dit “du Vieux Château”. C’est au Moyen Age, au XIIème précisément,  que le nom de Menton apparaît. Celui-ci aurait deux origines :

  • il viendrait soit du nom de Otton II (1156-1193), comte de Vintimille dans la seconde moitié du XIIème siècle
  • il viendrait du nom d’un riche génois, Guglielmo Vento, propriétaire du château de Pépin au XIII° siècle

Entre 1346 et 1848, Menton dépend de la principauté de Monaco. C’est Charles Grimaldi qui, en 1346, acquiert la seigneurie de Menton. Menton fait donc partie du territoire de la Principauté et le reste jusqu’en 1848. Au cours de cette période, les princes de Monaco embellissent la seigneurie et la dote d’un puissant ensemble défensif : c’est au XVII° siècle qu’ils font construire le Bastion (voir photo ci dessus).

Au cours de la Révolution française, entre 1793 et 1814, Menton s’affranchit du territoire de la Principauté et intègre le premier, et éphémère, département des Alpes Maritimes. A la chute du Premier empire, en 1815, Menton est réintégrée au territoire monégasque. En 1848, avec la ville voisine de Roquebrune, elle fait sécession et se dotent d’un nouveau souverain : le roi de Piémont- Sardaigne. La ville se proclame “ville libre” et arbore le drapeau vert-blanc-rouge avec une mention “Menton et Roquebrune, villes libres”. L’administration des deux villes est confiée à Charles Trenca. Puis, en 1860, lorsque le comté de Nice est donné à Napoléon III par Victor-Emmanuel II, Menton devient français. Elle vote à 93% son rattachement à la France. La ville se développe dans le second moitié du XIX° siècle grâce au tourisme qui a été dynamisé par l’arrivée du chemin de fer, le PLM.

En 1940, la ville est occupé par les Italiens qui mènent une politique d’italianisation forcée : elle prend pour nom “Mentone”, la lire remplace le franc, l’italien est enseigné dans les écoles élémentaires et les bureaux de poste vendent des timbres à l’effigie de Mussolini. En 1943, les Allemands prennent la relève des Italiens. Ils restent dans la ville jusqu’au 6 septembre 1944, jour de leur départ. Deux jours plus tard, les parachutistes américains et canadiens entrent dans la ville

Autour de cette riche histoire, les Guides de France ont conçu plusieurs visites qu’ils vous invitent à découvrir dans leur catalogue. Visiter Menton avec un guide conférencier est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Visiter Menton avec un guide professionnel
Visiter Menton, Guide Menton, Guide Conférencier Menton
Le Musée Jean Cocteau, collection Wunderman
Tourisme Menton, Visiter Menton

Menton est une charmante station balnéaire de la Côte d’Azur aux ruelles ombragées et aux façades colorées. Son architecture porte les traces matérielles des différentes époques : on peut y voir le bastion, vestige du système défensif conçu au XVII° siècle, la basilique Saint-Michel, de style baroque, et un musée dédié à Jean Cocteau. Celui-ci illustre la mue opérée par la ville depuis son rattachement à la France en 1861, à savoir celle d’un territoire dynamisé par le tourisme, sa proximité avec l’Italie et la tenue de fêtes annuelles, tous les mois de Février, autour du citron.

Le musée Jean Cocteau est l’un des principales institutions culturelles de la ville. Il a pour architecte Rudy Ricciotti et regroupe plus de 1 000 œuvres exécutées par l’artiste. Il a été inaugurée en 2005 grâce aux dons effectués à la ville de Menton par Séverin Wunderman, un collectionneur américain d’origine belge. 

Les spécialités à déguster
Visiter Menton, Visite Gourmande Menton, Guide Menton, Visite Guidée Menton, Guide Côte d'Azur
Jus d'agrume de Menton
Visiter Menton, Marché Nice, Visiter Nice, Guide Côte d'Azur, Visite Guidée de Nice
La socca
Visiter Menton
Le barbajuan

Menton est une ville qui saura éveiller vos papilles. Les Guides de France vous recommandent les jus d’agrume, la socca, la barbajuan ou encore la pichade. En les suivant au cours d’une visite gourmande, vous pourrez profiter des meilleures adresses pour déguster les mets les plus savoureux. Visiter Menton avec un professionnel est le meilleur choix que vous puissiez faire pendant vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X