Visiter la Bretagne, Découvrir la France, Visiter la France, Visite France, Guide Touristique, Guide Conférencier, Visite Guidée, Excursion, Visite Privé, Guide Privé, Que faire en Bretagne ?
Visiter la Bretagne : 5 sites remarquables à découvrir

Visiter la Bretagne avec un guide conférencier : 5 lieux incontournables

Située dans l’ouest de la France, la Bretagne est une région comprenant les départements du Finistère, des Côtes d’Armor, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine. Rennes est sa ville principale. Elle figure parmi les territoires français possédant la plus forte identité culturelle.

Prenant la forme d’une péninsule s’avançant dans la mer, elle constitue la région française disposant du plus grand nombre de kilomètres de côtes maritimes. Elle ne manquera pas de vous séduire par la diversité de son patrimoine culturel, gastronomique, architectural et naturel. Les Guides de France ont effectué, pour vous, une sélection pour rendre votre séjour touristique inoubliable.

Visiter la Bretagne : 5 sites à voir absolument

·      Saint-Malo

·      La Côte de Granit Rose

·      Les Alignements de Carnac

·      La Forêt de Brocéliande

·      La Presqu’île de Crozon

Saint Malo

Visiter la Bretagne
Visiter la Bretagne, Guide Conférencier Saint Malo, Guide Saint Malo, Guide Touristique Saint Malo, Guide Bretagne

Saint-Malo est une ville portuaire du nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l’estuaire de la Rance. Le site du centre-ville comprenant la Cité historique, l’ancienne Cité d’Alet et le port, est formé par un littoral complexe avec de nombreux récifs, îlots comme le Grand Bé, le Petit Bé et le Fort National accessibles à marée basse. Ce fut à cet endroit que l’ermite Aaron accueillit un moine originaire du Pays de Galles, Maclow, qui donna par la suite le nom à la cité. Au 12ème siècle, l’évêque Jean de Châtillon y transféra le siège épiscopal, la dotant dès lors de ses premiers remparts. Au 16ème siècle, écumant les routes maritimes, Jacques Cartier partit découvrir le Canada. Des armadas de pêche regagnèrent Terre-Neuve et assurèrent ainsi la fortune de la ville. Au 18ème siècle, les corsaires Duguay-Trouin et Surcouf confirmèrent le prestige de Saint-Malo, dont l’étendard flotte au-dessus du drapeau français.

Réservez votre visite guidée de Saint Malo

La Côte de Granit Rose

Visiter la Bretagne, Guide Bretagne, Guide Touristique Bretagne
Visiter la Bretagne, Guide Bretagne, Guide Touristique Bretagne

C’est au cœur de la Bretagne, à l’ouest des Côtes d’Armor que cette longue bande côtière d’une dizaine de kilomètres vous dévoilera ses plus beaux paysages formés par ses célèbres rochers roses, façonnés par les éléments depuis des millions d’années.

En randonnant le long du chemin des douaniers, de Trébeurden à l’ouest à Perros-Guirec à l’est, vous pourrez découvrir ces chaos granitiques aux allures et formes particulières, des eaux cristallines, une faune et une flore locales protégées, le tout offrant un cadre idyllique de carte postale ! Cela sera également l’occasion de pratiquer toutes les activités nautiques et excursions maritimes au large de l’archipel des 7 îles constituant la première réserve ornithologique de France.

Visiter la Bretagne : Les Alignements de Carnac

Visite Guidée Carnac, Guide Carnac, Guide Conférencier Carnac, Guide Bretagne
Visiter la Bretagne, Visite Guidée Carnac, Guide Carnac, Guide Conférencier Carnac, Guide Bretagne

Nichés dans le sud du Morbihan, sur les communes de Carnac et La Trinité-sur-Merles mystérieux menhirs se différencient par leur incroyable alignement unique en Bretagne. Bâtis entre le Vème et le IIIème millénaire avant notre ère, les deux principaux sites regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs et s’étendent sur près de 4 kilomètres. Classés au titre des Monuments Historiques depuis 1889, les sites mégalithiques de Carnac sont également inscrits sur la liste indicative de l’UNESCO. Ces menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l’architecture néolithique et n’ont pas fini de titiller notre curiosité !

La Forêt de Brocéliande

Visiter la Bretagne, Guide Bretagne, Guide Touristique Bretagne
Visiter la Bretagne, Guide Bretagne, Guide Touristique Bretagne

La légendaire et mythique forêt de Brocéliande constituant aujourd’hui le plus grand massif forestier de Bretagne, s’étend sur un vaste territoire de 7000 hectares, entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Façonnée au cours des siècles par la nature, modelée puis exploitée par les premiers agriculteurs, les grands propriétaires successifs pour développer l’industrie sidérurgique, les limites de Brocéliande ont par conséquent été repoussées pour s’implanter autour de Paimpont. Au fil du temps, les magnifiques futaies de feuillus ont laissé place à de beaux taillis de chênes. Le climat océanique tempéré a par la suite favorisé l’implantation de résineux. C’est donc une flore luxuriante composée de bocages, de tourbières, de landes recouvertes d’ajoncs et de bruyères cendrées, qui vient se mêler à une faune remarquable par sa diversité. Terre de contes et légendes, que vous soyez randonneurs ou simples amoureux de la nature, vous ne manquerez pas de succomber immédiatement à son charme et à sa magie !

Visiter la Bretagne : La Presqu’île de Crozon

Visiter la Bretagne, Guide Bretagne, Guide Touristique Bretagne
Visiter la Bretagne, Guide Bretagne, Guide Touristique Bretagne

Située à l’extrémité ouest du Parc Naturel Régional d’Armorique, la presqu’île de Crozon et sa côte déchiquetée en forme de croix est une réserve naturelle régionale labellisée « Espace remarquable de Bretagne » pour son patrimoine géologique très important. Du Cap de la Chèvre au sud à la Pointe de Pen-Hir au nord, la presqu’île offre des paysages et points de vue à couper le souffle. Comme en attestent un riche patrimoine architectural et une forte implantation militaire, la presqu’île a une grande importance stratégique. Les espaces maritimes qui l’entourent sont en partie englobés dans le Parc Naturel Marin d’Iroise créé en 2007.

Texte écrit par Ella Fournier, guide-conférencière.

1 Comment

  • Benoît

    ,
    12 novembre 2022 @ 17:32

    Saint Malo est un endroit ravissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X