Le Viaduc de Millau, un ouvrage à couper le souffle

Le viaduc de Millau, un site incontournable de la région Occitanie !

Le viaduc de Millau est le pont le plus haut du monde et son tablier, de 2460 m, le deuxième du monde. Il a été construit en 3 ans, entre 2001 et 2004, de façon à fluidifier le trafic routier entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud

Viaduc de Millau, Le Viaduc de Millau, Visiter Millau, Guides France

Le Viaduc de Millau a été construit en 3 ans. La première pierre a été posée par le ministre des transports Jean-Claude Gayssot le 14 décembre 2001, l’ouvrage a été inauguré en 2004 par Jacques Chirac en présence du Président de région, Martin Malvy, et du maire de Millau de l’époque, Jacques Godfrain.

2 milliards d’euros est le montant des études préalables à la construction du Viaduc. 4 projets ont été élaborés par les ingénieurs de façon à contourner Millau. Le contournement Ouest l’a emporté. La construction a coûté 400 millions d’euros.

Le Viaduc a pour finalité de désengorger l’axe Rhin-Rhône sur la route des vacances et de fluidifier le trafic routier entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud.

La société Eiffage a été retenue pour la construction. 3 ans ont été nécessaires pour relier les Causses et éviter, ainsi, le passage par Millau.

 Réservez votre visite guidée du Viaduc de Millau

L’ouvrage d’art

Viaduc de Millau, Le Viaduc de Millau, Visiter Millau, Guides France

Deux défis d’envergure ont du être relevés, la pose des pylônes dans les gorges du Tarn et la pose du tablier, c’est-à-dire des voies de circulation.

Le viaduc compte ainsi plusieurs pylônes, dont l’un deux, le P2, mesure 340 m : il se trouve être le plus haut du monde pour un pont.

Un autre défi a été celui de la pose des tabliers, c’est-à-dire de la piste de circulation. Ces derniers ont coulissé de part et d’autre des causses et ont été ensuite soudé par emboîtement au niveau des pylônes.

Un travail de haute précision et d’endurance qui fait du Viaduc de Millau un oeuvre de génie civil sans pareil qui épouse parfaitement les paysages millavois : Plateau de France, Plateau du Larzac, Gorges du Tarn. L’architecte est Norman Foster.

Un belvédère permet de voir le viaduc de plus près et la société Eiffage propose des visites quotidiennes de son équipement phare.

 

Autour du Viaduc de Millau

Viaduc de Millau, Le Viaduc de Millau, Visiter Millau, Guides France
Spécialités de Millau, Spécialités aveyronnaises, Visiter Aveyron

La visite du Viaduc de Millau peut être idéalement combinée avec quelques jours passés à Millau.

Capitale de la ganterie et des sports de plein air (parapente, deltaplane, VTT, canoë…), Millau est une ville agréable. Son offre culturelle est riche. 

Nous vous conseillons plusieurs produits millavois, parmi eux, le gâteau à la broche de la maison Alibert, la saucisse sèche de la rue Droite, l’Atelier du gantier pour bénéficier d’un gant sur mesure, la pâtisserie Saint-Jacques pour acheter un morceau de fouace et la brasserie Le Ligot, place du Mandarous, pour savourer un excellent saucisse-aligot.

Réservez votre visite de Millau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *