Marché Alpes maritimes, Marché Bandol, Marché Var, Visite de Uzès, Guide Uzès, Visite Guidée Uzès, Guide Occitanie, Visiter Occitanie, Visite Occitanie
Les plus beaux marchés Alpes maritimes

Les 3 plus beaux marchés Alpes Maritimes

Le marché occupe une place centrale dans les habitudes de vie des Azuréens. Il n’est pas seulement un espace où se rencontrent les consommateurs et les producteurs, il est aussi un lieu de vie sociale : il est généralement situé sur un grand espace couvert, ou le long d’une artère centrale, bordé de restaurants ou de cafés. Il n’est pas rare de voir les habitants s’attarder aux terrasses des bars et des cafés après avoir fait leurs commissions.

Pour vous, les Guides de France ont sélectionné 3 des plus beaux marchés du département des Alpes Maritimes : Cannes, Antibes, Nice et Menton. A faire, en famille ou entre amis, avant d’opter pour une de nos nombreuses activités.

Le marché Forville à Cannes

Le marché Forville est le plus important de Cannes. Il se trouve dans la basse ville, 6 rue du Marché Forville, non loin de la rue d’Antibes. C’est un marché couvert qui regroupe une cinquantaine de producteurs locaux sur une superficie de près de 3 000 m2.

La structure a été dessinée par l’architecte dracénois Henri Bret, en 1929, qui a imposé une structure en béton en lieu et place de l’ancien bâtiment, en bois. Le marché Forville est un bâtiment classé “Patrimoine du XXème siècle”. Il est ouvert de 8h à 13h du Mardi au Samedi. Pour mieux connaître l’histoire de Cannes, réservez une visite avec les Guides de France. 

Le marché provençal d’Antibes

Antibes est l’une des plus anciennes communes du Sud de la France, fondée vers -600 par les Grecs. Le marché provençal se trouve cours Masséna, non loin de l’ancien castrum romain occupé aujourd’hui par le musée Picasso. André Masséna y a été épicier avec son épouse, en 1789, avant de reprendre une carrière militaire qui l’a conduit au grade de général, puis de maréchal d’Empire à partir de 1804. Pour mieux connaître le centre ancien de Antibes, réservez une visite avec les Guides de France.

C’est un marché couvert d’une trentaine de producteurs locaux. Il est ouvert du mardi au dimanche, de 6h à 13h, et, l’été, entre le 1er juillet et le 31 août, tous les jours de la semaine. Antibes est un incontournable de la Côte d’Azur.

Le marché du Cours Saleya à Nice

Pan bagnat, socca, pissaladière, farcis…la cuisine est un élément indissociable de l’identité niçoise. Le marché occupe ainsi une place centrale dans la vie des habitants, celui du cours Saleya est l’un des plus importants de la ville et c’est aussi l’un des plus anciens. Il a été ouvert en 1816 et a connu, jusqu’à nos jours, des fortunes diverses. En  1930, il a été couvert par une halle en béton, avant que celle ci ne soit détruite en 1980. Pour mieux connaître Nice, réservez l’une de nos visites !

Aujourd’hui, le marché du Cours Saleya accueille près d’une centaine de producteurs, produits alimentaires, productions artisanales et aussi, ce qui fait la spécificité du cours, marchands de fleurs (mimosas, roses, lys). Le marché est ouvert tous les jours, de 6h à 13h30, sauf le lundi. Le marché aux fleurs, lui, accueille les passants de 6h à 17h30 (13h30 le dimanche).

2 Comments

  • Michèle

    ,
    14 mars 2022 @ 16:16

    Le marché provençal d’Antibes est agréable : les produits sont frais et les commerçants sont sympathiques.

  • Blandine

    ,
    24 avril 2022 @ 08:44

    A Nice, le marché du Cours Saleya est bien, mais je préfère celui de la Libération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *