Découvrez les spécialités culinaires du Centre Val de Loire avec un guide conférencier !

Découvrez les spécialités culinaires du Centre Val de Loire

Ne manquez pas de découvrir les spécialités culinaires du Centre Val de Loire si vous venez visiter la région ! Certaines spécialités, très anciennes, régalaient déjà les rois de France il y a des siècles.

Le fromage de chèvre

Si vous venez en région Centre Val de Loire, vous ne pouvez pas manquer de goûter aux délicieux fromages de chèvre qui sont produits dans la région. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer le Sainte-Maure-de-Touraine : une bûchette traversée par une paille, le Selles-sur-Cher : un fromage en forme de palet ou encore le Valençay : une petite pyramide de chèvre que vous pouvez déguster avec du vin du même nom.

Visiter la région Centre Val de Loire : Réservez votre visite gourmande d’Orléans

Les poissons de Loire

La Loire est peuplée de différentes espèces de poissons. Le plus célèbre d’entre eux , c’est probablement le sandre aussi appelé “le poisson royal”. Il est consommé généralement avec une sauce au beurre blanc une spécialité qui nous vient tout droit de la ville de Nantes dans la région voisine : les Pays de la Loire. D’autres poissons comme le brochet sont également très appréciés et parfois consommés en terrine !

Visiter la région Centre Val de Loire : Découvrez Chartres avec un guide conférencier

 

Les rillettes de Tours

Apparues dans les milieux ruraux à l’époque du Moyen-Age, les rillettes étaient principalement utilisées comme moyen de conservation pour la viande. C’est une charcuterie fabriquée à base de viande de porc qui demande une longue cuisson avant d’être consommée sur du pain. Au début du XIXe siècle, les charcutiers de Tours reprennent la recette paysanne, l’adaptent et la transmettent de génération en génération. Rabelais et Balzac sont les premiers illustres écrivains à faire l’éloge des rillettes de Tours. Depuis novembre 2013, les rillettes de Tours sont protégées par l’appellation IGP.

Réservez votre visite de Tours

 

Le vinaigre naît d’un accident au cours du Moyen-Age. Certains vins transportés en bateau avaient tourné une fois arrivés à destination. La ville d’Orléans se met à produire son propre vinaigre : un vinaigre de vin élaboré selon la méthode dite d’Orléans. Dès 1394, les vinaigriers d’Orléans exportaient leurs produits jusqu’en Inde ! Aujourd’hui il ne reste qu’un vinaigrier à Orléans : la maison Martin-Pouret qui existe depuis 1797. Cette maison fabrique également la moutarde d’Orléans élaborée à partir de graines de moutarde françaises broyées à la meule de pierre, de sel de Guérande et de vinaigre d’Orléans. Le caractère de cette moutarde a tout de même été reconnu par Ordonnance du Roi !
 

Visiter la région Centre Val de Loire : Réservez votre visite privée d’Orléans

La tarte tatin est née dans la région Val de Loire dans la petite ville de  Lamotte-Beuvron. Cette spécialité aux pommes moelleuses caramélisée qui fait le bonheur de tous les gourmandes serait née d’un accident. L’une des sœurs Tatin qui tenait un hôtel prisé de la bourgeoisie locale aurait enfourné par erreur une tarte aux pommes sans pâte. Elle aurait rajouté la pâte après coup et retourné sa tarte après cuisson réalisant ainsi la première tarte tatin. Le dessert obtient un véritable succès et deviendra un incontournable de la gastronomie française.

Visiter la région Centre Val de Loire : Découvrez Châteauroux avec un guide conférencier

Les pralines de Montargis sont sans doute l’un des bonbons les plus anciens de France. Ce sont des amandes grillés enrobées de caramel parfumé à la vanille. C’est la maison Mazet, à Montargis qui fabrique cette confiserie dans le plus grand des secrets. Les pralines de Montargis régalaient déjà les membres de la cour du roi Louis XIII. A l’époque, la recette a été inventée par l’officier de bouche du Maréchal Duc de Praslin. En 1903, le confiseur Mazet rachète la recette et demeure le seul à avoir percé le secret de cette confiserie dont le succès repose sur la simplicité.

Visiter le Centre Val de Loire : Découvrez Montargis avec un guide-conférencier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X