Spécialités de Nantes à déguster avec un guide conférencier !

Déguster les spécialités de Nantes !

Nantes, ville principale des pays de la Loire est réputée pour sa gastronomie riche et variée. Beurre Blanc, crêpes, muscadet… Autant de spécialités qui font partie de l’identité gastronomique de Nantes et qu’il vous faut absolument découvrir.

Découvrez les spécialités de Nantes avec un guide touristique

1.Le Beurre Blanc

2.Le Petit Beurre LU

3.Le Curé Nantais

4.La Rigolette Nantaise

5.Le Muscadet 

6. Les crêpes 

 

Le Beurre Blanc 

Le beurre blanc est originaire de la région de Nantes et son histoire remonte au XIXe siècle. Son origine est généralement attribuée à Clémence Lefeuvre, une cuisinière nantaise. Elle aurait inventé cette sauce par accident !  Selon la légende, elle était en train de préparer un plat de poisson et aurait fait tourné sa sauce à base de beurre, vin blanc et vinaigre. Elle rattrape son erreur en ajoutant de la crème et crée ainsi une sauce onctueuse.

Quelque soit son origine, la sauce au beurre blanc est devenue très populaire à Nantes et même dans toute la France. Sa saveur riche et complète vient agrémenter un plat de poisson.

Visiter les Pays de la Loire : Réservez votre visite à Nantes

Le petit Beurre LU

Enfant, vous avez certainement mangé des petits Beurres LU pour le goûter ! Les Petits Beurres LU ont été crée par Louis Lefèvre-Utile, le fondateur de la marque LU, en 1886 à Nantes. Il souhaitait offrir une alternative aux biscuits plus luxueux qu’il y avait sur le marché de l’époque. Leur recette originale, composée de farine de blé, de beurre, de sucre et de sel, a été un grand succès dès leur lancement. Les Petits Beurres Lu sont très vite devenus un symbole de la ville de Nantes. Ils sont appréciés non seulement en France mais aussi dans le monde entier. Ils sont désormais l’une des marques de biscuits les plus emblématiques au monde.

Visiter les Pays de la Loire : Réservez votre visite de la région avec un guide-conférencier

 

Le Curé Nantais

L’e Curé Nantais est un fromage fabriqué avec du lait de vache. Il se caractérise par sa croûte orangée légèrement humide, sa pâte souple et crémeuse et sa texture fondante. Il a un goût doux et salé avec des notes de noisette. Le curé Nantais est souvent dégusté en fin de repas avec du bon pain et un verre de vin de la région comme le Muscadet. Il est également utilisé en cuisine pour ajouter de la saveur à différents plats comme les salades, les quiches ou les gratins.

Sa recette aurait été transmise au XIXe siècle par un curé de passage, à Saint-Julien-de-Concelles. Il est aujourd’hui fabriqué à Pornic, un port situé à l’ouest de Nantes.

Réservez votre visite de Pornic

 

La Rigolette Nantaise est une confiserie traditionnelle de la ville de Nantes. C’est un bonbon au cœur tendre en pâte d’amande enrobé de sucre et aromatisé aux fruits. Ce bonbon est fabriqué depuis le XXe siècle. C’est le confiseur Nantais Charles Bohu qui commercialise ce bonbon pour la première fois en 1902. Il le baptise “rigolette” du même nom que sa chatte.
 Les Rigolettes se déclinent en cinq parfums : ananas, cassis, citron, framboise et mandarine.
 

Réservez votre visite guidée de Nantes à vélo

Le Muscadet est un vin blanc produit dans la région de Nantes. Ce vin est élaboré à partir du cépage Melon de Bourgogne aussi appellé Muscadet. Le Muscadet est connu pour ses arômes frais et fruités, avec des notes d’agrumes (comme le citron vert et le pamplemousse), de pomme verte, de fleurs blanches et parfois une légère touche saline, ce qui en fait un vin rafraîchissant et désaltérant. C’est un vin polyvalent qui se marie bien avec une grande varieté de plats tels que les poissons, les fruits de mer (huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques), les fromages de chèvre ou encore les salades.

Réservez votre visite guidée du musée des Beaux Arts de Nantes

Les crêpes

Bien que les crêpes soient originaires de Bretagne, elles sont aussi très populaires à Nantes ! Elles sont généralement plus grandes et plus fines que les crêpes bretonnes traditionnelles. Les gourmands peuvent les garnir d’ingrédients sucrés ou salés selon les préférences de chacun. Elles sont généralement servies chaudes. Vous trouverez de nombreuses crêperies à Nantes.

Visiter Nantes : réservez votre visite privée 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X