Découvrez les spécialités d’Occitanie avec un guide conférencier !

Spécialités d'Occitanie à déguster avec un guide conférencier !

L’Occitanie est issue de la réunion entre le Languedoc-Roussillon, avec Montpellier, et Midi-Pyrénées, avec Toulouse. La nouvelle région compte une grande variétés de spécialités culinaires, qui vont des vins, à la viande carnée, à la charcuterie ou aux produits sucrés.

Pour profiter au mieux de votre venue dans le Sud de la France, Guides France a sélectionné cinq spécialités d’Occitanie à savourer.

Découvrez les spécialités d’Occitanie avec un guide touristique 

1.Le cassoulet

2.L’aligot

3.La brandade de Nîmes

4.Le pélardon

5.La croustade aux pomme

Le cassoulet

Le cassoulet est une spécialité originaire du Languedoc. C’est un plat copieux et réconfortant idéal pour combattre le climat rude de l’hiver. Le cassoulet tire son nom du plat dans lequel il est cuit : le cassole ou cassou qui est une poterie à fond arrondi caractéristique de la région de Castelnaudary. Chaque ville de Languedoc a sa propre version du cassoulet, avec des variations dans les ingrédients et les techniques de cuisson. Les trois principales versions sont le cassoulet de Castelnaudary, de Carcassonne et de Toulouse. 

Traditionnellement, le cassoulet est préparé avec des haricots blancs, du confit de canard, des saucisses de Toulouse, de la poitrine de porc et des légumes (carottes, céleri,tomates)

Visiter l’Occitanie : Réservez votre visite à Castelnaudary

L’aligot

L’aligot est un plat traditionnel de l’Occitanie. Il est originaire de la région de l’Aubrac. Ces origines remontent à plusieurs siècles lorsque les habitants de cette région utilisaient les ingrédients locaux qu’ils avaient sous la main afin de créer des plats riches et réconfortants. L’aligot est considéré comme un plat de montagnes, idéal pour combattre le climat rude de l’hiver. L’aligot est une purée de pommes de terre à laquelle on vient mélanger de de la tomme fraîche, un fromage local de la région de l’Aubrac. C’est l’ajout de la tomme qui donne à l’aligot sa texture filandreuse caractéristique. Il est aujourd’hui devenu un plat emblématique de la cuisine occitane.

Découvrez l’Occitanie avec un guide conférencier

La brandade de Nîmes

La brandade de Nîmes est un plat de poisson à base de morue émiettée mélangée à de l’huile d’olive, de l’ail, du lait ou de la crème, et parfois des pommes de terre. C’est un plat ancien dont l’origine remonte au Moyen-Age. À l’époque, la morue était un aliment de base des régions côtières en France. Dans la ville de Nîmes, c’est très vite devenu une spécialité locale qui est appréciée des locaux pour sa simplicité, sa saveur délicate et sa texture crémeuse. C’est le plat idéal pour les repas en famille que vous devez absolument goûter lors de votre visite de Nîmes.

Réservez votre visite de Nîmes

 

Le pélardon

Le pélardon est un fromage de chèvre originaire de la région Languedoc-Roussillon. Son origine remonte à plusieurs siècles. Les premières mentions écrites de ce fromage figurent dans des documents du Moyen-Age. Il est même possible que l’origine de sa fabrication remonte bien avant cette époque. Autrefois, c’était un fromage fabriqué par les bergers de manière artisanale dans les petites fermes des montagnes du Languedoc. Au fil du temps, ce fromage est devenu une spécialité caractéristique de la région. Il est désormais produit dans plusieurs départements de l’Occitanie : le Gard, l’Hérault et la Lozère. En 2000, le Pélardon a obtenu le statut d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). 
 

 Réservez votre visite gourmande à Montpellier 

La croustade aux pommes

La croustade aux pommes est un dessert très populaire en Occitanie. Elle trouve son origine dans les campagnes du sud-ouest de la France où la pomme était un fruit abondant. Les fermiers et leurs familles utilisaient alors les fruits de leurs vergers pour préparer différentes sortes de desserts très simples dont la croustade aux pommes. La croustade de pommes se compose de tranches de pommes parfumées à la cannelle disposées sur une pâte feuilletée puis cuites au four jusqu’à obtention d’une croûte dorée et croustillante. C’est un dessert familial dont la recette a été transmise de générations en générations.

Visiter l’Occitanie : Réservez votre visite gourmande à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X