Vignobles des Pays de la Loire : la sélection de Guides France !

Découvrez les principaux vignobles des Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est importante pour la viticulture française. On trouve de nombreux vignobles implantés sur tout le territoire de la région. Ces vignobles disposent de différentes appellations et produisent une grande variété de vins. Voici les appellations vignobles des Pays de la Loire les plus reputés.

 

Les vignobles des Pays de la Loire à découvrir avec un guide conférencier !

1.Anjou

2.Saumur

3.Côteaux du Layon

4.Muscadet

5.Savenières

6.Coteaux d’Ancenis

 

Anjou

L’appellation Anjou produit des vins rouges, rosés et blancs. Les vins rouges et rosés de l’Anjou sont principalement élaborés à partir du cépage Cabernet Franc. Ces vins offrent généralement des arômes de fruits rouges frais, des notes épicées et une acidité équilibrée. Ils peuvent être légers ou moyennement corsés. Les vins rosés de l’Anjou se distinguent par leurs arômes de fruits rouges et leur fraîcheur en bouche. Enfin, les vins blancs sont produits à partir du cépage Chenin Blanc, aussi connu sous le nom de Pineau de la Loire. Ils ont une couleur dorée, un arôme de fruits à chair blanche, de fleurs blanches et parfois de miel.

Visiter les Pays de la Loire : Réservez votre visite guidée à Saint-Barthélémy d’Anj

Saumur

L’appellation Saumur est réputée pour ses vins rouges, rosés, blancs et pétillants. Les vins rouges de l’appellation Saumur sont élaborés à partir du cépage Cabernet Franc parfois associé à du Cabernet Sauvignon. Ils ont des arômes de fruits rouges et noirs et des notes épicées. Les vins rosés sont élaborés à partir des mêmes cépages que les vins rouges. Ils ont des arômes de fruits rouges frais, d’agrumes et de fleurs. Les vins blancs sont élaborés avec du cépage Chenin Blanc. Ils ont des arômes de fruits à chair blanche, de fleurs blanches et d’agrumes. Enfin, les vins pétillants sont élaborés selon une méthode traditionnelle, similaire au processus de fabrication du champagne. Ils sont produits à partir du cépage Chenin Blanc.

 Visiter les Pays de la Loire : Découvrir Saumur avec une visite guidée

 

Coteaux du Layon

L’appellation Coteaux du Layon est réputée pour ses vins liquoreux, élaborés à partir du cépage Chenin Blanc. Les vins liquoreux des Coteaux du Layon offrent généralement des arômes de fruits confits, de miel, d’abricot et d’agrumes, avec une douceur équilibrée par une acidité vive.

Les vignobles Coteaux du Layon se situent sur les pentes escarpées de la vallée du Layon, un affluent de la Loire. Les vins liquoreux qui y sont produits ont un excellent potentiel de garde, ils peuvent vieillir pendant des décennies.

Visiter les Pays de la Loire : Réservez votre visite guidée dans la région

Muscadet

Le muscadet est un vin blanc sec produit dans la région de Nantes. Le cépage principal utilisé pour la production du Muscadet est le Melon de Bourgogne ou  Muscadet. Ce vin est réputé pour sa fraîcheur, son caractère sec et sa minéralité. Le muscadet possède des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et une petite touche de sel en raison de la proximité du vignoble avec l’océan Atlantique. Le Muscadet peut être classé en plusieurs appellations, notamment Muscadet AOC, Muscadet Sèvre-et-Maine AOC et Muscadet Côtes de Grandlieu AOC.

Réservez votre visite de Nantes avec un guide privé !

Savenières

Le Savenières est un vin blanc produit dans la région des Pays de la Loire est aussi connu sous le nom de Pineau de la Loire. Ce sont des vins blancs secs avec une grande richesse aromatique et une bonne capacité de vieillissement. Les vignobles de Savenières se trouvent sur les coteaux escarpés de la Loire, à proximité d’Angers. Ces vins offrent des arômes de fruits à chair blanche, de fruits secs, de miel et de fleurs blanches.

Réservez votre visite d’Angers avec un guide conférencier

 

Coteaux d’Ancenis

Les vins de l’appellation Coteaux d’Ancenis sont produits à partir des cépages Gamay pour les vins rouges et rosés, et Melon de Bourgogne (également connu sous le nom de Muscadet) pour les vins blancs. Les vins rouges de ce vignoble sont généralement légers à moyennement corsés avec des arômes de fruits rouges. Les vins rosés sont secs et fruités, une option idéale pour les repas estivaux.  Les vins blancs sont généralement frais, vifs et minéraux. Ils ont des arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche. Les domaines de l’appellation Coteaux d’Ancenis sont ouverts au tourisme viticole. Des visites et des dégustations sont régulièrement organisées.

Visiter les Pays de la Loire : Réservez votre visite d’Ancenis avec un guide conférencier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X